De prime abord, rien ne semblait prédestiner ces 4 là à devenir en peu de temps des incontournables de la scène locale : un batteur lorrain stoner au cœur de métalleux et blues sur les bords, un guitariste corse qui incarne le British rock des 60’s et 70’s, un bassiste normand assurément punk et un jeune chanteur très prometteur et guitariste de surcroît.
Pourtant au cours de l’année 2022 ce sont plus de 30 dates de concerts qui se sont enchaînées pour notre plus grand bonheur. D’excellentes reprises certes, mais aussi des compos aux refrains entraînants que les habitués reprennent immanquablement.
Habités pas la même passion pour la musique, qui est un élément indispensable de leurs vies respectives, et d’une furieuse envie de vibrer avec le public, Rusthead est résolument un goupe de scène.
Ces moments d’intense partage avec le public, ces émotions véhiculées dans les concerts donnent du sens aux nombreuses heures consacrées aux répétitions. Car il ne faut pas se fier à leurs mines réjouies, quand ils mettent le feu dans un bar ou un festival. Rusthead backstage, c’est effectivement des bonnes parties de rigolades, mais pas seulement.
C’est aussi une assiduité à toute épreuve (dont même le COVID n’aura pas eu raison), qui doit compter avec les vies professionnelles et personnelles bien remplies de chacun.
C’est également apprendre à concilier des personnalités aussi différentes que leurs univers musicaux. La force de Rusthead réside dans la complémentarité de ses membres. Le perfectionnisme d’Antoine le bosseur, fonctionne avec le côté carré d’un FX très à l’aise sur les aspects techniques et organisationnels, et structure la créativité d’un Alex qui sort des mélodies avec une facilité déconcertante. Jean par sa coolitude, met de l’huile dans les rouages en rappelant l’essentiel. « On est là pour bosser, c’est vrai, mais aussi et surtout pour donner et prendre du plaisir ». Ce savant mélange donne vie à une 5ème entité, Rusthead, qui est bien plus que la somme des 4 réunis. Un être à part entière, fait de son et de sueur, qui tire chacun vers le haut et , souhaitons le, pour très longtemps.
Dans sa forme actuelle depuis le printemps 2020, Rusthead combine les diverses influences musicales des 4 membres pour distiller un rock énergique et subtil, incorporant des touches blues et heavy.
Le groupe est formé d’Alexandre LEBIEZ au chant et à la guitare, d’Antoine GINER à la guitare et aux choeurs, de Jean HARDY à la basse et au chant, et de François-Xavier JOLLOIS à la batterie.
ARTICLES CONCERNANT Rusthead
EVENEMENTS CONCERNANT Rusthead