Pierre Fleury-Le Gros
Pierre Fleury-Le GrosMagicien
Compagnie Les Dragonfly

Pierre Fleury-Le Gros

Né le 31 décembre 1972, Pierre s’intéresse à l’illusionnisme dès l’âge de 12 ans, à la suite d’une rencontre avec Pierre Lajeunesse, magicien américain dont il deviendra l’élève. Après avoir construit un premier numéro de concours primé en 1998 puis 1999 au championnat de France de la magie, il crée en 2004 sa compagnie « La magie des Dragonfly », et écrit un conte magique pour enfants intitulé « Aventures magiques dans la jungle ».

Intègrant la technologie du laser dans ses spectacles, il développe, en parallèle, une activité de conception et de réalisation de shows laser pour le monde de l’événementiel et du spectacle vivant. Il conçoit notamment en 2008 un show laser pour le spectacle chorégraphique One Love (pour Fractal production) et participe à la création et à l’exécution de nombreux shows laser pour des spectacles son et lumière. Il travaille également en tant qu’opérateur laser sur les événements réalisés par Alain Zetek (Laser Emotion).

Son intérêt pour la mise en scène des numéros de magie le conduit à rejoindre en 2001 la cellule chargée de procéder à l’analyse des numéros présentés dans le cadre des championnats de France de la Magie. Il rédige ainsi avec Thierry Schanen et Géraldine Le Labourier des comptes-rendus analytiques à destination des candidats.

Juriste de formation et titulaire d’un doctorat en droit privé et sciences criminelles, il enseigne en parallèle le droit en qualité de Maître de conférences à l’Université du Havre; combinant son double intérêt pour cette discipline et l’illusionnisme, il publie au sein du LEXFEIM différents articles consacrés aux outils juridiques assurant la protection des créations dans le domaine de la magie :

« Si j’avais un piano, réflexion sur la contrefaçon des numéros de prestidigitation » (Editions Dalloz 2004)
« La protection du secret dans l’oeuvre de magie par le droit de la propriété intellectuelle » (Editions Lexis Nexis 2005)
« Machines de magie et oeuvres de magie, la qualification des créations » (Editions Lexis Nexis 2009)

Sur cette thématique, il réalise en 2008 et 2009 des conférences pour le compte de la FFAP (Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs), afin d’exposer les droits et obligations des utilisateurs et créateurs d’oeuvres et de machines de magie.

Au sein de la compagnie, il travaille sur la création des numéros, assure la fabrication de certaines machines et éléments de décors, ainsi que la programmation des éclairages asservis et effets laser. Il intervient en tant qu’artiste dans les différents numéros visuels conçus par la compagnie.

EVENEMENTS CONCERNANT Pierre Fleury-Le Gros