Pablo Elcoq
Pablo ElcoqMusicien

Originaire de Normandie, né en 1980, Pablo Elcoq est musicien au sens large : Compositeur, chanteur, multi-instrumentiste, arrangeur,
auteur et producteur (direction artistique, prise de son, mixage, etc). Autodidacte, il joue dans divers groupes et fait ses premiers concerts dès 14 ans. Très vite, il écrit et compose ses propres chansons, notamment avec « PALJEPHICELA », groupe pour lequel il commence déjà à métisser les styles musicaux. Par la suite, sensible à toutes formes d’art, il ne cessera de mêler ses créations à d’autres domaines tels que la poésie, le théâtre, l’image ou la danse, en multipliant les collaborations, tout en continuant d’explorer les musiques de toutes époques et de toutes cultures afin de satisfaire sa curiosité et d’élargir son spectre.

En 2001, il crée « LE DO DES MOTS » où il met Arthur Rimbaud en chansons, accompagné de musiciens issus du jazz, du classique et de la POP : Une oeuvre ambitieuse remarquée. En 2004, il rencontre Yann Dacosta (compagnie du Chat Foin) et fait ses premiers pas dans le
théâtre musical avec « LE BAISER DE LA FEMME ARAIGNEE ». C’est le début d’une longue collaboration qui lui permet aussi de se professionnaliser. Ensuite, il travaillera avec d’autres metteurs en scène tels que Sylvie Orcier, Violaine de Carné, Julie Allainmat, David Gauchard, Mathieu Béguier, Louise Dudek… En parallèle, il continue à créer des oeuvres personnelles en réalisant des albums auto-produits (comme « BÉNI SOIT QUI MAL SE PENCHE », qu’il jouera en 1ère partie de Dick Annegarn). Il se tourne vers la musique à l’image et compose 2 BO de court-métrages : « MON CANARD » (de Vincent Fouquet et Emmanuelle Michelet) puis « SOIR DE FÊTE » (de David Robert). Il crée la compagnie âme en do, en 2012, afin de porter ses propres projets. Le 1er sera « SONS SONGS SONNETS » : un répertoire de chansons écrites à partir de sonnets de William Shakespeare. D’une part, cette création l’amène à mettre au point un « système son autonome » lui permettant de jouer en solo, tout en enrichissant sa musique de divers instruments (avec l’aide d’un looper). D’autre part, c’est l’occasion d’une collaboration avec Thierry Vareille (scénographe vidéaste) qui lui fait découvrir tout le potentiel de l’outil vidéo dans le spectacle vivant (outil qu’il s’approprira grâce ses connaissances en effets spéciaux et montage vidéo). Plus récemment, dans une démarche de recherche sonore, il ajoute à son bagage l’électronique et la lutherie sauvage dont il commence à se servir dans « BLUE COVERS » (création 2018).

En 2021, il collabore avec la Maison de la musique de la 4CPS, écrivant pour l’orchestre de l’école, au sein du projet « LA CARAVANE BLEUE ».

En 2022, il participe au spectacle pour enfants « LES FABULETTES EN IMAGES », de Claire Pedrazzoli (arrangements musicaux, mise en scène et technique), puis ils créent ensemble le duo Bear & Bird.

20 ans d’expériences scéniques (théâtre et musique) : CDNs, Scènes Nationales, salles de spectacles, bars, concerts privés… D’abord en Normandie puis à Paris, Nouméa, Lyon, Bordeaux, Limoges, Nantes, Saint-Omer, Grenoble, Granville, Saintes, Bellac…

ARTICLES CONCERNANT PABLO ELCOQ

EVENEMENTS CONCERNANT PABLO ELCOQ