Description du projet

Nicolas SaudrayEcrivain

Né le 21 septembre 1942 à Bayeux1, Nicolas Saudray a passé une partie de son enfance en Autriche, où se trouvait alors une zone d’occupation française. Les étapes suivantes de son parcours ont été le lycée de Rennes, l’Institut d’études politiques de Paris (major de la section Service public, promotion 1961)2 et l’École nationale d’administration (promotion Montesquieu, 1964-1966).

Sorti dans l’inspection des Finances3,4, il a tenu divers postes rue de Rivoli, puis est devenu directeur des Monnaies et Médailles5, quai de Conti (à l’époque, entreprise employant un millier de personnes). Durant cette période de cinq ans, il a notamment dirigé Le Ciel6, lancé la première pièce française bicolore, réalisé une collection de bijoux, et entièrement réaménagé le musée. En 1990-92, il est le premier médiateur du livre7. Après cinq autres années en qualité de délégué général de l’Association française des banques)8,9, il a terminé sa carrière au service de l’État comme conseiller en service extraordinaire à la Cour de cassation10.

Parallèlement, en bénévole, il a été le président non exécutif du conseil d’administration de l’ancienne Bibliothèque nationale11, 1988-1993 (Emmanuel Le Roy Ladurie étant administrateur général), et médiateur du Livre, 1990-1992 (mission de bons offices entre éditeurs et libraires. Il a présidé la Commission de terminologie de l’Économie et des Finances (francisation du vocabulaire économique et financier)12.

Il est actuellement vice-président de La Demeure historique, association reconnue d’utilité publique groupant trois mille monuments privés, et président d’honneur des Amis du Tertre, association de soutien au château et au parc du Tertre (Sérigny, Orne), où Roger Martin du Gard a écrit une grande partie de son œuvre.

ARTICLES CONCERNANT Nicolas Saudray

EVENEMENTS CONCERNANT Nicolas Saudray