Médine, de son nom complet Médine Zaouiche, né le 24 février 1983 au Havre, est un rappeur français. Il est le dirigeant du label discographique Din Records, et son studio d’enregistrement est basé à Gonfreville-l’Orcher, près du Havre.
Médine publie son premier album solo, 11 septembre, récit du 11e jour, en 2004. L’année suivante sort son deuxième album, Jihad, le plus grand combat est contre soi-même. De 2006 à 2012, si l’on compte ses compilations, mixtapes et EPs, il publie en tout six projets qui ne sont pas des albums, tandis qu’en 2008 sort son troisième album, Arabian Panther. Le quatrième, Protest Song, sort en 2013 puis viennent Démineur (2015), un EP surprise dévoilé sur les plateformes de streaming et directement classé dans le podium du Top iTunes, et Prose Élite disponible depuis février 20174. En 2018, il sort Storyteller et son dernier album en date Grand Médine sort en 2020.
Depuis 2004, Médine s’implique dans un rap engagé aux côtés d’artistes comme Kery James, Youssoupha, Oxmo Puccino et Abd Al Malik. Selon Melty, « depuis le début de sa carrière, le rappeur du Havre s’évertue à dénoncer les clichés, notamment sur les musulmans5. » L’artiste lui-même évoque « le désamour de la France pour son rap et sa pensée. »
Médine a fait l’objet de plusieurs polémiques publiques, notamment en 2018 lorsqu’il a voulu se produire au Bataclan, théâtre en 2015 du plus sanglant des attentats djihadistes commis en France. Il lui est reproché des paroles provocatrices dans le morceau Don’t Laïk et d’avoir les mêmes revendications que les auteurs des attentats contre Charlie Hebdo. Les deux concerts prévus en octobre 2018 sont finalement reportés en 2019, au Zénith de Paris.