Les Soirées du Caméléon
Les Soirées du Caméléon ont vu le jour en 2001. Ce festival, à l’époque « Le printemps des Musiques Actuelles », est né de la volonté de rapprocher d’une part des master-class régulièrement organisées par l’Ecole de Musique et d’autre part les concerts des groupes amateurs.
L’idée de départ de ce festival à vocation pédagogique a donc été de coupler ces actions autour d’un projet commun axé sur les rencontres entre musiciens amateurs et musiciens professionnels en vue d’une série de concerts ayant lieu au printemps.
Les rencontres sont en quelque sorte la ligne conductrice de l’action : rencontre des musiciens, rencontre des esthétiques, rencontre des publics. En partant de l’hypothèse que les rencontres favorisent le partage d’expérience et permettent ainsi à chacun de prendre un recul nécessaire à sa pratique artistique, de s’enrichir et s’ouvrir, ce projet vise clairement à développer l’esprit critique et esthétique des jeunes musiciens en les confrontant à d’autres et au public.
Aujourd’hui, le festival, plus abouti en matière de programmation, propose à un public régional des artistes professionnels, en voie de développement et amateurs.
Le Caméléon a accueilli entre autres:
Manu Dibango, Yaël Naim, Max Romeo, Danyel Waro, Adouk trio, les violons barbares, Electro Deluxe, Magic Malik, Emily Loizeau, Joey Starr (Caribbean Dandy),Eiffel, Stuck in the sound, Karimouche, Java, Dolly, les Têtes Raides, Debout sur le Zinc, les Blérots de Ravel, Rock Box, Percubaba, La Ruda, Electric GEM, la Maison Tellier, les Yeux Noirs…
ARTICLES CONCERNANT FESTIVAL LES SOIREES DU CAMELEON
[/fusion_title]