Sur scène, clavier et guitare à proximité de sa voix, Grain propose son univers électro-acoustique au goût frenchie mélancolique.
Mélanie Lecarpentier est née près de la mer, au Havre, où elle a fait ses premières armes et la houle ne l’a jamais quittée ensuite. Dérivant des planches aux lettres (ancienne du cours Florent, elle a publié́ un texte pour le théâtre, qu’elle a elle-même interprété sur scène). Elle co-réalise plusieurs clips avant de plonger corps et âme dans la musique.
Son premier EP, enregistré et mixé par Fabien Martin, s’intitule La Flaque. Une litote qui préfigure tout autre chose que cette étendue d’eau restreinte. C’est sur les flots d’une chanson douce et salée que se déploie le talent de la jeune chanteuse, désormais parisienne. Subtilement accompagnée par Bertrand Louis, pilote de l’ombre au clavier et à la réalisation, Mélanie invite au voyage par des textes personnels et poétiques, qui oscillent de la lumière à l’orage, tel un journal intime en musique. Derrière le calme apparent, la tempête n’est jamais loin. On égrène la complexité humaine, l’amour dans toute sa grandeur, les excès, les pertes, les retrouvailles. Avec l’autre et avec soi. Un dialogue permanent entre la douceur et le combat, la fragilité et la force. Une dualité propre à chacun de nous, une folie peut-être, que savent saisir les mots et la musique de Grain.