Festival du Cinéma Américain

du 2 au 11 septembre 2022

Le Fes­ti­val du Ciné­ma Amé­ri­cain de Deau­ville a été créé en 1975 par Lio­nel Chou­chan et André Hali­mi sous l’im­pul­sion de Michel d’Or­na­no alors Maire de la Ville de Deau­ville et du Groupe Bar­rière. La Ville de Deau­ville délègue la co-orga­ni­sa­tion du Fes­ti­val au Public Sys­tème Ciné­ma et au Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville. LPSC assure la direc­tion artis­tique et le C.I.D apporte ses com­pé­tences en orga­ni­sa­tion événementielle.

Le Fes­ti­val met en avant la diver­si­té du ciné­ma amé­ri­cain, des grandes pro­duc­tions hol­ly­woo­diennes aux films indé­pen­dants. Il est le seul fes­ti­val euro­péen de cette enver­gure à ouvrir ses portes au public. Chaque année, plus d’une cen­taine de films sont pré­sen­tés sur trois sites : le Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, le Ciné­ma du Casi­no Bar­rière et le Ciné­ma le Morny.

Le fes­ti­val a révé­lé des œuvres qui ont mar­qué le ciné­ma : Lit­tle Odes­sa de James GrayPi de Dar­ren Aro­nof­skyÇa tourne à Man­hat­tan de Tom DiCil­loBeing John Mal­ko­vich de Spike JonzeMemen­to de Chris­to­pher NolanBien­ve­nue dans l’âge ingrat de Todd SolondzCol­li­sion de Paul Hag­gisHed­wig and the Angry Inch de John Came­ron Mit­chellLit­tle Miss Sun­shine de Valé­rie Faris & Jona­than Day­tonTake Shel­ter de Jeff NicholsWhi­plash de Damien Cha­zelleCap­tain Fan­tas­tic de Matt RossLes Bêtes du sud sau­vage de Ben Zeit­lin, A Ghost Sto­ry de David Lowe­ry… Il est salué chaque année pour l’exigence et la qua­li­té de sa programmation.

ARTICLES CONCERNANT LE FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN

EVENEMENTS CONCERNANT LE FESTIVAL DU CINEMA AMERICAIN