Warning: Undefined variable $picture in /home/boulevo/www/wp-content/plugins/fusion-builder/shortcodes/fusion-person.php on line 391
Dominique PaturelComédien

L’infame J.R. Ewing c’est lui ! Né au Havre en 1931 d’un père breton directeur de la Caisse d’allocations familiales et d’une mère au foyer, le jeune Dominique entre à 19 ans à l’Ecole de la Rue Blanche à Paris.

Il monte rapidement sur les planches, notamment dans des rôles classiques ou d’auteurs contemporains mis en scène par les plus grands (Jean Vilar, Guy Parigot, Georges Vitaly, par exemple). Il jouera au théâtre jusqu’en 2010 et l’on se souvient évidemment de lui dans « Au théâtre ce soir ».

Dès les années 60 puis crescendo dans les années 70, Dominique Paturel devient une vedette au petit écran, dans des feuilletons de l’ORTF.

C’est aussi depuis cette époque qu’il prête sa voix à de nombreux acteurs de la télévision ou du cinéma, ou encore pour des films d’animation et des documentaires.

C’est son épouse, Nelly Benedetti, qui le mène vers le doublage, dès 1954.

La synchro est un véritable art que Dominique Paturel maîtrise à la perfection et auquel il a incontestablement donné des lettres de noblesse.

Olivier Bouzard

ARTICLES CONCERNANT Dominique Paturel

EVENEMENTS CONCERNANT Dominique Paturel