Clairelise Chobelet, peintre et sculpteure, est originaire de Lyon, où elle a suivi les cours du soir de l’école des Beaux-Arts.
Dès son arrivée en Normandie, il y a 25 ans, elle se laisse apprivoiser par la mer et la lumière des ciels Havrais et travaille sur ce thème avec frénésie.
Sa première grande exposition personnelle a lieu au Carré du THV (1996) -Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre- : elle est remarquée par la Galerie Jean-Marc et devient peintre de la galerie permanente. La Galerie Corinne Le Monnier a proposé ses nus féminins, ainsi que ses réalisations de portraits sur commande.
Dès sa rencontre en 2006 avec sa muse, Gabrielle, son sujet de prédilection est l’Humain : les visages et regards qu’elle peint ont souvent un effet miroir sur le regardeur, et œuvrent pour la sérénité. C’est la Galerie Frémont qui prend le relais des expositions de ce travail mêlant puissance et douceur.
Pédagogue reconnue, cette artiste possède le don de la transmission de ses connaissances : elle propose des stages DESSIN PEINTURE MODELAGE MANGA et les progrès de ses élèves sont remarquables. Elle intervient ponctuellement au MuMa -Musée d’Art Moderne du Havre- pour animer des stages destinés aux adultes. Elle anime également des ateliers de peinture auprès des détenus en centre pénitentiaire. La bienveillance est la meilleure des directions pour créer : c’est sous ce crédo qu’elle choisi d’enseigner.
Elle n’a de cesse d’explorer de nouvelles voies. Depuis quelques années, en parallèle de ses peintures et sculptures d’enfants ou d’adultes, la technique de la céramique lui permet de créer des « secrets » en porcelaine et terre cuite : chaque pièce contient un message de Paix Universelle et se trouve ainsi relié à sa peinture par cet objet mystérieux que le modèle serre entre ses mains….