En 2009, faisant partie de l’association des Caves à Musique de Tergnier (02), elle rencontre Eric, Alex, et Fred et ils commencent à agrémenter les textes avec un son rock : Espirit’!
Quand tout commence, tout s’arrête car …En 2012, Gaelle s’envole en Normandie, au Havre. Seule avec sa guitare, elle vole à la rencontre de musiciens lors de Lavomatic’Tour.. Elle chantonne accompagnée de sa gratte et, un jour, un certain Thierry s’approche de la demoiselle. Le duo se forme, des textes
percutants sur un son folk. Thierry Bouder, lui, c’est le doyen, il a joué dans plusieurs groupes havrais (Sech2 Monak, Chaingang, RMI, Jay&the way, Duchess..), et joue encore dans un trio avec Othello Fred Group, musique anglo-saxonne.
Le temps passe, il faut encore percuter musicalement les textes que Gaëlle balance ! Justin Balay, guitariste d’ « Artiste Inconnu » se greffe, le trio joue pendant la saison 2014/2015, régulièrement au Bistrot, bar emblématique, atypique du Havre.
Anedocte : Christian, patron du Bistrot, va inspirer le nom du groupe, puisque « Causette » fût le surnom donné à Gaelle, elle aime causer,…. aime « cosette » et aime « Causette ».
En 2015, un claviériste, Samuel Crépin, accroche. Sam est originaire du nord et vagabonde en France, en musique, il a fait partie, pendant 4 ans, d’un groupe toulousain « Palimbro » (reprises rock).
Le son du clavier accompagné de la guitare apporte un univers « obscur’lumineux » que les textes de Gaëlle attendaient. Fin 2015, Justin quitte le groupe et c’est en septembre de la même année que Gaelle, Thierry et Sam se retrouve pour reprendre de plus belle…« Causette transforme les maux en mots, les mineurs en majeurs, les instants clés, en clé de sol. Pas de bémol dans ce trio, quelques paroles de révolte pour un monde qui s’étiole. C’est un cri qui résonne, des écrits qui raisonnent » dixit Thierry « Des mélodies voguant sur des pensées agitées » dixit Sam
https://www.facebook.com/thierry.bouder/videos/10201240440848786/