A 22 ans, le Ali Danel convoque sur sa première mixtape les ombres exotiques d’une chanson française joueuse aux influences lointaines. Inspiré par sa sainte trinité Gainsbourg / Katerine / Bebey, Ali Danel y ajoute une dose de naïveté désarçonnante et son sens singulier de la petite mélodie d’hier remise au goût du jour pour un résultat aussi familier qu’intrigant.
Avec son sourire énigmatique et son visage de jeune aventurier fraîchement sorti de l’école, Ali Danel ne donnerait presque pas à voir le parcours entrepris depuis ses débuts. Sur scène depuis l’âge de 10 ans, Ali Danel se forme guitare en main, en complet autodidacte, du rock à la bossa en passant par la country américaine
En déplacement quasi permanent à travers la France, le jeune musicien définit sa musique en mouvement, comme porté par un voyage physique et intérieur où lui-même explore les recoins de son inspiration diffuse, chargée d’images d’ailleurs. C’est dans cet espace fantasmé qu’Ali Danel a conçu et autoproduit sa toute première mixtape Ali Danel Et Ses Ami.e.s.
Un disque aux couleurs multiples, infusé de rythmes africains et latins, flirtant avec la bossa nova des origines, sur lequel Ali Danel dépose ses textes à la poésie singulière. Le résultat est un voyage sur une petite barque, accompagné de sa guitare et d’un set de percussions, où Ali Danel, carnet en main, se fait conteur de souvenirs perdus, d’amours enfantines et d’escapades dans des îles fantasmées à la végétation luxuriante.
Une chanson nomade qui trouve un écrin de choix chez d’autres aventuriers des territoires (parfois) oubliés de la francophonie, La Souterraine, qui héberge Ali Danel Et Ses Ami.e.s sur leur plateforme depuis le 1er septembre.
© Laurène Vatier