Pierre Vievard
La Galerie Virtuelle
19/11/2017 – 29/11/2017
« C’est en 2012 que j’ai commencé la photo durant mon stage de fin d’étude au Canada. Je voulais documenter ce voyage, et tout de suite j’ai eu envie de réfléchir à des compositions intéressantes. J’ai longtemps fait des photos avec tous ce que je pouvais me procurer, téléphone de mon coloc au Canada, un iPod touch par la suite et pour finir mon propre téléphone pendant des années. »
PORTRAIT
Je photographiais uniquement des paysages urbains jusqu’au jour où j’ai fait une jolie photo de ma copine de l’époque et ça m’a plu de voir l’émotion qu’on pouvait retranscrire avec une photo de quelqu’un. C’est là que j’ai eu l’envie d’acheter un appareil photo, et c’est seulement en Janvier 2017 que j’ai pu m’en procurer un. Et là ça été la révélation, je pouvais donner à mes photos une tout autre dimension et je suis tombé amoureux du processus. Il est rare maintenant de me croiser sans mon appareil.
DANSE
Ce que j’aime photographier, ce sont principalement deux choses : les gens et les environnements dans lesquels je me trouve.
J’aime photographier les gens parce que chaque personne a une personnalité différente et c’est tout le temps une expérience nouvelle. J’aime faire ressortir l’aura qu’ils ont en eux et dégager des émotions puissantes. J’ai l’habitude de dire que « je suis passionné des gens passionnés » et c’est pourquoi je « shoote » beaucoup de photos de danseurs. La danse accompagne ma vie depuis bientôt dix ans et je connais bien la plupart des disciplines, ce qui pour moi est essentiel pour faire une bonne photo de danse. Il faut être capable de savoir à quel moment un mouvement est le plus beau. J’ai envie de m’ouvrir à plein d’autres disciplines, à partir du moment où les gens que je rencontre sont passionnés par quelque chose, que ce soit de la danse, du skate, des acrobaties, etc…
PAYSAGE
La nature me passionne également, elle est tellement remplie d’éléments magnifiques et de magie. Depuis que je fais de la photo, j’ai cent fois plus envie de voyager. Principalement je photographie ma ville, Le Havre, qui pour moi possède les plus beaux ciels que j’ai pu voir de ma vie. Je comprends de plus en plus avec la photo pourquoi il y a tellement d’artistes impressionnistes comme Claude Monet qui ont peint Le Havre. Les nuages ici me fascinent, c’est un spectacle quotidien qui ne cesse de me surprendre.
Etre photographe était un rêve d’ado que j’ai décidé de réaliser cette année. J’ai eu en 2017 une des années les plus durs de ma vie et la photo m’a servi de thérapie pour tenir debout et me vider la tête. Je n’irais pas jusqu’à dire que la photo m’a sauvé la vie mais presque… Je suis quelqu’un avec une forte sensibilité et la photographie est le moyen d’expression parfait pour moi. Tout ce que je veux c’est que le reste de ma vie soit rythmé par l’art.