Photographie Denis Grisel

Cyril Montanari (directeur de Vidéo Futur France) et la franchise Vidéo Futur viennent d’acquérir cet été le magasin du Havre. Dans l’ entretien qu’il nous a accordé, des sujets comme la VOD, le téléchargement illégal, l’avenir du DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D ont été abordés; la solution pour vos longues soirées d’automne tient en deux mots Pass Duo !

La franchise Vidéo Futur vient d’acquérir le Vidéo Futur du Havre au mois de juillet dirigé par M. et Mme Constantin depuis 30 ans; quels sont les changements que la chaîne va apporter à ses fidèles clients ?

Le magasin du Havre, notre 37ème piloté en propre va proposer le Pass Duo: la seule offre de cinéma illimité incluant toutes les nouveautés. Son prix: 6,99€ par mois et sans engagement.

Parlez-nous un peu plus de votre offre Pass duo.

Ce produit, souvent copié et jamais égalé à ce jour, propose des milliers de films directement chez soi en format DVD, Blu-Ray ou VOD. L’illimité annule la notion de pénalités de retard qui a longtemps frustré nos clients historiques et les a petit à petit éloignés de nos magasins. Aussi, il s’appelle Duo car il est hybride. En effet, vous pouvez aussi bien louer des DVD Bray que consommer des VOD en illimité, tout cela est compris dans le prix !

Depuis l’arrivée du net à haut débit, la vidéo souffre. Lutter contre le téléchargement illégal ne doit pas être chose facile ?

Notre réponse au téléchargement illégal est de proposer à des tarifs très avantageux la totalité des films quelle que soit leur récence. En effet, la réglementation française oblige les acteurs comme Vidéo Futur tout comme les grandes chaînes TV (gratuites et payantes) et les opérateurs télécoms à ne proposer la VOD qu’à certains moments. Après 4 mois en salle, la fenêtre VOD s’ouvre pour tout le monde et au 10ème mois, elle se referme pour laisser place à l’exclusivité de Canal+. Avec PASS DUO, c’est le DVD qui peut prendre le relais ! C’est pour cela que nous sommes l’offre la plus percutante du marché.

Comment expliquer que le cinéma ne s’est jamais aussi bien porté et que malgré la vente massive d’écrans HD à grande dimension le public ait déserté les vidéoclubs ?

C’est le mode de consommation du loisir des clients qui a évolué. Les vidéoclubs historiques n’ont pas réussi à faire évoluer leur offre en fonction des besoins des consommateurs qui ont petit à petit quitté le format « film du soir en famille » pour aller sur les réseaux sociaux, goûter au téléchargement (trop souvent illégal!), découvrir les consoles de jeu familiales etc…. Le PASS DUO, offre hybride, tente de répondre à ces évolutions. Avec plus de 600 nouveaux abonnés en 2 mois au magasin du Havre, il semble que les Havrais y adhèrent !

Quel est l’avenir pour les supports DVD et Blu-Ray discs ?

Le support DVD est clairement dans le viseur de la VOD qui en terme de qualité d’image est assez proche. Il devrait peu à peu disparaître. Probablement dans les 3-4 prochaines années. Le Bray c’est différent car pour obtenir un produit équivalent en terme de qualité d’image, il faut un fichier bien plus conséquent ! Et les bandes passantes actuelles ne le permettent pas suffisamment. Sa durée de vie est bien plus longue selon nous. N’oublions pas que dans le cadre de l’offre PASS DUO, les films qui ne seront plus dans les fenêtres VOD seront toujours disponibles en DVD Bray. Chez Vidéo Futur, leur durée de vie sera donc bien plus longue.

La vente d’écrans en 3D est en train de prendre de l’ampleur, ce produit a-t-il un véritable avenir ?

Oui potentiellement mais il manque encore un vrai choix éditorial et surtout il n’y a pas encore de norme standard pour le 3D. Il faudra un consensus chez les fabricants pour faire émerger un label unique.

La franchise Vidéo Futur va-t-elle ouvrir d’autres magasins dans la région havraise ?

Pas à ce stade. Il nous faut d’abord accroître notre nombre d’abonnés sur le magasin existant !

Les points de vente Cinébank ont fermé cet été ; apporterez-vous des solutions aux personnes habitant à la campagne, endroit souvent mal desservi en connections internet ?

Le PASS DUO existe en magasin et aussi en livraison à domicile. Les clients, qu’ils soient Cinébank ou non d’ailleurs, peuvent souscrire à la même offre sans se déplacer en magasin !

Les vacances scolaires étaient synonymes d’opération commerciale avec l’ancienne direction, la tradition sera-t-elle gardée ?

Nous faisons du commerce et certains moments sont incontournables. Nous ferons donc des opérations pendant les vacances scolaires.

La semaine prochaine Matthieu Serveau, jeune réalisateur produit prochainement par Luc Besson et fidèle client chez Vidéo Futur répondra à nos questions, en avez-vous une à lui poser ?

Oui: a-t-il souscrit à son PASS DUO ?!! Il pourra avoir accès à tous les films de Luc Besson en illimité et pourra les rendre quand il veut sans aucun supplément de prix. Il sera en tout cas le bienvenu en magasin et je suis sûr que Grégory et Béatrix lui réserveront l’accueil qu’il mérite.

Entretien réalisé par Grégory Constantin Mars 2013

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LES PUBLIREPORTAGES