Première maison de la culture créée en France en 1961 par André Malraux, la maison de la culture a eu jusqu’en 2009, la mission de produire et diffuser des spectacles et des films. L’association aujourd’hui continue à exister elle réunit les spectateurs qui souhaitent partager leurs impressions sur les spectacles vus via le site Internet et lors de rencontres régulières. Nous avons rencontré Isabelle Royer présidente de l’association Maison de la culture du Havre depuis 11 ans de l’association.
Bonjour Isabelle, pourriez-vous nous expliquer ce que c’est que la Maison de la culture ? Comment l’association a- t- elle évolué depuis sa création ?
L’association Maison de la culture du Havre est une association issue de la Maison de la culture fondée en 1961 par André Malraux, la 1ère en France). En 2009, le Volcan est devenu un Etablissement Public de Coopération Culturelle. Les citoyens – partie prenante depuis sa création de la MCH car élus au Conseil d’administration – ont voulu continuer à s’exprimer et à agir en tant que spectateurs. Qu’est-ce à dire ?
Nous avons créé une « Maison de la culture virtuelle », grâce à notre site collaboratif www.asso-maisondelaculture.fr , nos pages Facebook et You tube, notre journal trimestriel, notre émission Viva Culture le dimanche à 11h sur Ouest-track radio. Nous informons et partageons.
Combien d’adhérents ont rejoint l’association ?
Quels sont les avantages dont peuvent bénéficier les adhérents ?
Ils reçoivent des infolettres régulièrement sur la vie culturelle.
Nous leur proposons des Bons plans, c’est-à-dire des places à tarif réduit au Volcan, au théâtre de Caen, des Arts à Rouen, au cinéma Les Arts à Montivilliers, à la Cartoucherie de Vincennes…Nous organisons du covoiturage.
Nous relayons les questions et appréciations de spectateurs au Conseil d’administration du Volcan où nous envoyons un représentant.
Comment faire pour devenir adhérent ?
Contacter Christophe Manchon pour payer sa cotisation (10€) et éventuellement faire un don
Quels sont les activités que vous proposez ?
Nous organisons des Grandes conversations, débats entre artistes, programmateurs, critiques et spectateurs sur des thématiques culturelles actuelles : les Tiers-lieux, les nouvelles censures, l’art dans les rues, la chanson en français, la nécessité de créer, les nouvelles scènes, l’art comme l’air qu’on respire…etc en collaboration avec des structures culturelles.
Les adhérents et la Maison de la Culture ont- ils une influence sur la programmation des événements artistiques au Havre ?
Leur représentant au CA du Volcan évoque leurs commentaires, leurs questions et leurs désirs. Sans nier la liberté artistique du directeur évidemment.
La maison de la culture a publié deux livre en 2013 et 2016 pouvez-vous nous en parler ?
Un livre de photographies magnifique composé par des photographes du Havre : « 50 ans de création, 50 ans d’émotions ». Et un livre historique : « Culture et démocratie, une histoire de la Maison de la culture du Havre »
Avez-vous l’intention d’en publier un nouveau ?
Vous avez également une émission de radio sur Ouest Track, quel type d’émission proposez-vous ?
Une émission culturelle : Vivaculture le dimanche à 11h. Entretiens, Autour des livres, 10 mn chronique, Lieux-dits, Musiculte, L’instant Philo.
Quels sont les prochains projets de l’association ?
La prochaine Grande conversation à la bibliothèque Niemeyer, le 13 mars à 18h30 « Qui sont nos zombies ? De la fiction au fantasme. »
Ma mère aimait la poésie, les mots. Mon père peignait et écoutait de la musique. Il m’a emmenée toute jeune voir le mime Marceau au théâtre de Clermont-Ferrand : je le voyais voler !
Volcan, le MuMa, le conservatoire Honegger, les cinémas…
Denis Lavant, David Grimal, Ariane Doublet
Entretien réalisé par Grégory Constantin Octobre 2019