Artistes peintre, Capucine De Chalus nous parle de ses intérêts profonds pour la nature et les oiseaux à travers ses toiles. Après avoir étudié plusieurs techniques à l’étranger, Capucine poursuit son travail en Normandie, dans la ville du Havre. L’artiste expose à partir de jeudi 1er juin jusqu’au 20 septembre au Boulevard des Artistes une vingtaine de toiles aux couleurs chatoyantes.

Bonjour Capucine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Dynamique, joyeuse. J’essaie de transmettre mon amour pour la nature dans mes tableaux.

Je suis artiste peintre d’un côté et de l’autre je suis Praticienne en Psychopédagogie Positive, plus simplement, coach pour enfant. Je travaille sur l’accompagnement des enfants et ados pour un mieux-être dans les apprentissages. J’aime bien faire plusieurs choses à la fois, à côté de ma vie de famille., je fais aussi beaucoup de portraits en dessin. Ce que j’aime c’est de rentrer dans le personnage.

Comment a démarré ta passion pour la peinture ?

J’ai découvert la peinture lors de mon expatriation. J’y suis arrivée par hasard.

J’ai pris un cours de peinture à Houston… et depuis je ne me suis jamais arrêtée!

Comment a évolué ton apprentissage ?

J’ai commencé par des cours d’huile aux USA, ensuite je suis partie vivre à Rio. Là bas j’ai eu beaucoup de mal à peindre... un monde qui bouge beaucoup, difficile de se poser... J’ai quand même pris quelques cours avec une artiste qui m’a poussé dans mes retranchements... j’ai pas eu l’impression de progresser... c’est en arrivant au Havre que j’ai pu me poser et vraiment explorer ma passion. J’ai découvert notamment le pastel, medium principal de cet exposition d’ailleurs. 
Et j’ai aussi pris des cours avec une artiste locale, Clairelise Chobelet, avec qui j’ai pu vraiment approfondir mon coup de crayon, notamment pour les portraits.

Quels sont les artistes qui t'ont influencé ?

Monet,  et les impressionnistes, le peintre espagnol Sorolla qui peint extrêmement bien la lumière et des l’enfant au bord de la mer, qui a été ma première inspiration de l’époque. Dufy et Matisse, pour les couleurs et pour le trait naïf de certaines peintures.

As tu rencontré quelqu'un qui t'as aidé à débuter ?

Je suis autodidacte, mais à chaque endroit où j’ai vécu, j’ai eu un « mentor ». Il y a 7 ans, quand je suis arrivée ici au Havre j’ai rencontré Clairelise. Je cherchais des cours et c’est grâce à elle que j’ai repris confiance dans l’art. Elle a une façon d’apprendre qui est très pédagogue et grâce à elle j’ai découvert les portraits et je me suis affirmée dans mon coup de crayon. Je lui en suis vraiment reconnaissante. 

J’ai ensuite rencontré Christine Renaux vraiment par hasard quand j’ai voulu reprendre des cours avec l'association Temps Libre au Havre. J’ai voulu prendre un cours de peinture et j’ai plutôt travaillé le pastel, sa spécialité. J’ai commencé à découvrir cette technique et c’est à cet instant que j’ai eu une révélation, et cela me plaît énormément.

Comment pourrais tu définir ton art ?

Figuratif, vivant, joyeux et coloré.

Quel est ton processus de création ?

Je m’inspire beaucoup de photos personnelles, de magazines, de photographies qui m’interpellent. A partir de là je me mets dans une bulle de silence. J’écoute rarement de la musique, je trouve que le bruit ambiant des oiseaux, de la rue est hypnotique. Quand j’ai trouvé mon sujet, je ne prends pas beaucoup de temps pour m’y mettre. Mes inspirations sont très visuelles, j’ai besoin d’avoir un visuel devant moi pour le reproduire, le réinterpréter ou le mixer avec d’autres photos.

Qu'est ce que tu aimes peindre ?

J’ai très vite pris parti de peindre des enfants au départ, des...personnages. Je suis ensuite partie sur le paysage pour essayer de voir si je pouvais remixer le tout, mais j’ai quand même toujours été influencée par les enfants. J’ai commencé par la technique de la peinture à l’huile, ensuite je suis passée par l’acrylique, puis j’ai découvert le pastel il y a 6 ans où j’ai trouvé ma passion. Je me découvre dans cet univers.

Avec la peinture à l’huile je cherchais à avoir du mouvement pour montrer un peu de dynamisme dans mes tableaux.

Tes différents voyages et vies à l'étranger t'ont sûrement influencé ?

Oui! Le fait d’avoir vécu une grande partie de ma vie à l’étranger et dans les pays chauds, on peut le ressentir dans mes tableaux, par les couleurs, la lumière, avec la fraîcheur et l’exotisme. Je pense que c’est la spontanéité, les lumières, le soleil que j’ai envie de transmettre dans mes tableaux.

Où as-tu exposé avant de faire cette exposition au Boulevard Des Artistes ?

J’ai fait ma première exposition à l’hôtel de ville avec l’association Temps Libre, puis chez moi en exposition privée. Suite à l’exposition privée j’ai eu plusieurs contacts qui m’ont fait avancer et prendre confiance sur mon travail.

Quel est le thème de ton exposition ?

Le thème est Entre terre et mer,  j'aborde des sujets sur la nature et la spiritualité de la lumière.

Le Havre influence-t-il ton travail ?

De plus en plus oui ! Je commence à apprivoiser la ville dans mes tableaux. La mixité entre la luminosité et l’architecture, la nature avec la mer.

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Les prochains mois je vais travailler sur la thématique mer et je vais réutiliser la technique de l’huile pour faire mes tableaux.

Pour terminer, peux tu présenter 3 artistes.

J.MacKeown , Monet, Clairelise Chobelet

Entretien réalisé par Grégory Constantin et mis en page par Louise Crausse.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT CAPUCINE DE CHALUS
EVENEMENTS CONCERNANT CAPUCINE DE CHALUS