Beaucoup d’artistes de la région Havraise connaissent Yann Le Boulba , le directeur artistique à la direction culture de la ville du Havre. Ce que nous savons peut être moins c’est que futur retraité expose régulièrement ses créations de « dailies painting ». Vous pourrez découvrir les créations de l’artiste en ce moment à l’orangeraie aux jardins suspendus.
Je suis directeur artistique à la Direction culture de la Ville du Havre. Je tourne dans quelques mois une page de ma vie professionnelle, ce qui va me permettre de cultiver ce jardin secret que j’entretiens depuis mon plus jeune âge : les arts plastiques.
Je suis plutôt arrivé à la couleur qu’au dessin dont je ne maîtrise pas la technique. C’est une petite boîte métallique de peinture offerte par ma mère à l’âge de 5 ans qui a déclenché cette passion pour la couleur. Elle ne m’a jamais quitté.
Ma première création c’est vraiment plus tard, à l’issue d’un stage de peinture sur soie. Je devais avoir 20 ans …
Jeune j’étais sensible à Yves klein, à Miro, Picasso … des peintres reconnus ayant déjà tous leur musée ! Puis vers 40 ans, c’est Yves Boistelle, un artiste havrais que j’admire qui m’a doucement initié à l’art moderne et aux avants- gardes. C’est le premier qui m’a suggéré d’aller régulièrement à la galerie Templon à Paris.
J’ai suivi des cours du soir avec Jean Maufay, un maître havrais qui nous a quittés en 2016. Il me disait « continuez, il y a de la force , de l’énergie … »
Des « dailies paintings », décoratives, lumineuses, joyeuses … végétalement naïves !
Papier aquarelle 300 gr, feutres alcool, aquarelle, encre, crayon, acrylique. Sans travail préparatoire, ni modèle.
Musique jazz pour l’ambiance, tôt le matin, environné de mon matériel avec du café en perfusion pour lancer l’impulsion et un objectif. En 24 h chrono !
J’ai commencé aux zazous, bar-expo en face de la Galerne dont la clientèle est très réceptive. Puis au cinéma Sirius et en septembre et octobre à l’orangeraie aux jardins suspendus. Sans oublier tout au long de l’année en vitrine chez Tilleul menthe dans mon quartier à Saint Vincent.
J’entame maintenant un retour vers mes premiers amours les grands formats avec un retour aux paysages.
Yves Boistelle, il expose régulièrement à la galerie Hamon. Jean Marc Touttain, un illustrateur qui a la gentillesse d’apporter son talent à nos contes de Noël depuis plusieurs années et puis Silex qui sait en un dessin taper fort où ça fait mal.
Entretien réalisé par Grégory Constantin Septembre 2019
ARTICLES CONCERNANT YANN LE BOULBA
EVENEMENTS CONCERNANT YANN LE BOULBA