Comment est né le groupe ?
Le groupe est né il y a 30 ans, en 1992, fondé par les frères Goyer, Christophe « pof » et Denis. Des potes se sont succédés à la basse et à la batterie pour de formidables aventures musicales et humaines.
Pourquoi avoir choisi le nom Raspoutine ?
Le nom Raspoutine nous a été soufflé par l’ami Philippe Gauttier, leader des Stones Trolls, il s’agit de l’ombrageux compagnon de Corto Maltese, la BD de Hugo Pratt.
Quel est votre processus de composition et qui écrit et compose vos titres ?
Pouvez-vous nous raconter vos meilleurs souvenirs de scènes ?
Difficile, disons le dernier concert avec Denis, en 2020 à l’imaginearium, le premier avec Sandro dans le parc de la mairie d’Harfleur, celui de la Singerie arrêté par la maréchaussée, les 20 ans avec les Red Lézard à la Forge en 2012, le boeuf avec Melissmell toujours à l’imaginearium en 2021, toutes les Forge depuis 2011, toutes les soirées inoubliables dans les bars, le Fun, Le ticket, L’essentiel, le Mac Gowan, La môme Corse, Le St Ro, Les embruns,…, la scène de la Pointe de Caux pour l’ultime Souper, pièce de théâtre dont on avait composé la musique, et puis le premier le 21 juin 1992, au bar le Gambetta à Harfleur, en 1ère partie des Red lézard et des Stones Trolls, notre batteur n’était pas venu et c’est Billy des Red qui s’était installé à la batterie, sans connaître les morceaux.
Vous travaillez en ce moment sur un nouvel album, pouvez-vous nous en parler ?
L’album a failli sortir avant le Covid, plus que quelques voix à enregistrer et le mix final, le virus nous a coupé dans notre élan, il faut qu’on s’y remette.
Quels sont les titres majeurs de cet album ?
Ce sont des titres rodés sur scène, Born again, Greta, Les beaux jours, Délit solidaire, la pochette de Soledad est prête, Babasss qui mixe va sûrement passer la main pour le mix final.
Vous serez présent à La Forge le 30 avril pour un concert en faveur des réfugiés Ukrainiens, pouvez-vous nous parler de cette démarche ?
Quels sont les groupes présents avec vous lors de ce concert ?
Il y aura Zone 51, du bon rock et des mecs en or avec lesquels on a déjà joué, pour les oubliés de la rue notamment, Métaphore ensuite, la pop chavirante du nouveau groupe de David Backer, notre frère de son et puis Raspoutine.
Quels seront les prochains concerts de Raspoutine ?
Vraisemblablement le 21 juin à La môme Corse, à confirmer.
Pour terminer cet entretien, pouvez-vous nous présenter 3 artistes que vous appréciez ?
Entretien réalisé par Grégory Constantin et mis en page par Laurine Decoudu Avril 2022