La nouvelle saison des interviews a démarré ce mois ci pour le Boulevard des Artistes LH. Je vous invite à découvrir Mascarade, un peintre qui sera exposé à la Galerie Hamon à partir du 13 octobre prochain. Ses oeuvres, hautes en couleurs, sont également exposées à “Mascarade Shop”, 66 Rue Abbé Herval. A cette occasion, le Boulevard des Artistes vous propose de participer à un jeu concours pour remporter le Mug Mascarade dédicacé par l’artiste en cliquant ici.
Bonjour Alexandre, revenons sur l’origine de ton amour pour la peinture et le dessin.
J’ai commencé par le graffiti en 2002. C’est par ce medium que m’est venu cet amour pour l’art graphique. Ma pratique a ensuite évoluée plus en intérieur qu’en extérieur et dorénavant presque exclusivement en atelier.
Quels sont les artistes qui t’ont inspirés et qui t’ inspirent aujourd’hui ?
J’ai tout d’abord été influencé par les artistes du mouvement “graffiti”, notamment les précurseurs havrais. Je me suis ensuite intéressé à l’histoire de l’art en général. Des artistes ont été source d’inspiration pour mon travail, j’ai en effet beaucoup étudié le travail de : Fernand Léger, Jean Dubuffet, Keith Haring et Andy Warhol.
Comment pourrais-tu définir ta peinture ?
Ce qui peut paraître surprenant c’est que ça n’est pas dans ton atelier que je te rends visite, mais dans le Mascarade Shop, peux tu nous en parler ?
Cela fait 5 ans que j’ai intégré ce local. Au tout début ce n’était qu’un espace de production, par la suite, assez naturellement, j’ai pensé ouvrir ce lieu au public afin de rendre mon travail accessible à tous et de permettre aux gens de me rencontrer et de pouvoir partager un moment ensemble.
Effectivement je présente mon travail depuis quelques temps dans différentes galeries en Belgique, à l’Ile de la Réunion, à Honfleur et au Havre à la Galerie Hamon où je présente ma dernière exposition à partir du 13 octobre dans le cadre du parcours Are You Graffing. En parallèle, la Galerie Saint Leonard va présenter mon travail, lors d’un salon international d’Art Contemporain (Art Shopping) au Carrousel du Louvre à partir du 19 Octobre à Paris.
As-tu un moment dans la journée où tu préfères travailler ?
Je n’ai pas de moment favori c’est l’instant qui va décider.
Quel est ton processus de création ?
Mon processus de création part d’une liste de mots autour d’un thème, ces mots représentant des images et des compositions. Pour la réalisation d’une peinture,j’effectue rarement d’esquisses au préalable. J’adore l’idée du moment présent, de la prise de risque, c’est un peu comme un saut dans le vide sans filet de sécurité.
Tu fais partis d’un collectif les Amarts peux tu nous le présenter ?
Les Amarts est un collectif d’artistes havrais qui intervient sur différents évènements sur des murs, le dernier projet en date fut la friche à Danton qui a été un réel succès auprès du public havrais. L’idée de travailler avec d’autres artistes stimule ma créativité et offre une bonne énergie de groupe.
Quel a été ta plus grande fierté en tant qu’artiste ?
Ce dont je suis le plus fier, c’est lorsque j’interviens auprès de la jeunesse. J’adore l’idée de la transmission.
Les Havrais connaissent sûrement le peintre mais peut-être moins l’éditeur, tu es pourtant l’auteur de deux livres, peux tu nous les présenter ?
J’ai monté une maison d’éditions il y a quelques temps (ABCD éditions), 2 ouvrages ont vu le jour depuis, « Les gens, la vie, l’amour, la mort » un recueil des poésies de mon grand-père que j’ai illustré et édité ainsi qu’un album de coloriage que j’ai sorti au début de l’été 2018 qui découle de mes interventions en maternelle.
Les 3 artistes havrais dont j’apprécie le travail sont : Flor&Noze, LUSO
ARTICLES CONCERNANT MASCARADE
EVENEMENTS CONCERNANT MASCARADE