Bonjour, comment vous est venue cette passion pour les contes pour enfants ?

Lorsque mes enfants étaient petits, je leur racontais des contes le soir. Je me souviens de ces moments privilégiés de douceur, de tendresse.  Il y avait toujours un message à travers le conte.
Alors, lorsque l’on aime les enfants et écrire, pourquoi se priver du plaisir d’écrire ses propres contes !

Pourquoi utilisez-vous le pseudo Nanou pour signer vos livres ?

Mes petits-enfants m’appellent ainsi. Il m’est apparu évident que mes livres devaient s’intituler « Les Contes de Nanou ».

Vous animez une association, pouvez-vous nous en parler ?  

Depuis 5 ans, j’anime un atelier contes à l’Association Pierre Hamet. Je vais raconter à Monod également. A Pierre Hamet, je fais cette année un atelier contes-dessins. A Monod, je suis dans la chambre du petit malade. C’est totalement différent. A Pierre Hamet, je travaille sur les grands thèmes de la morale : le respect, l’amitié, la politesse… A l’hôpital, je privilégie des histoires plus rigolotes.

Qu’est-ce qui vous inspire pour écrire vos livres ? 

Tout peut être source d’inspiration. Il suffit de regarder autour de soi les gens, les choses, la nature. Et puis, on remonte le temps, on redevient enfant soi-même.

Pouvez-vous nous parler de votre nouveau livre ‘La petite souris qui n’aimait pas le fromage’ ?

Ce conte parle d’amitié entre un vieux monsieur, bien seul, et une petite souris qui a élu domicile dans sa bibliothèque. Ils s’observent gentiment mais un jour,le vieux monsieur se met très en colère parce que……

Quelle est la morale que vous cherchez à transmettre à travers cette histoire ?  

Il faut apprendre à voir la colère lorsqu’elle monte en nous, qu’elle nous submerge, prendre du recul et trouver une solution pacifique. Si nous faisions cela, nous pourrions vivre ensemble en paix. C’est une histoire sur la colère et l’amitié.

 
Un premier recueil de 4 contes a déjà été édité, avec l’arrivée de ce nouvel ouvrage peut-on s’attendre à ce que 3 autres livres sortent prochainement ? 

Avec mon éditrice, nous en avons parlé et j’espère qu’une petite série a commencé avec « La Petite Souris qui n’aimait pas le fromage ».

Ou pouvons nous ce procurer vos livres ? 

– A la Galerne ( au Havre)
– Plein Ciel (aux docks)
– Librairie Banse (Fécamp) ( signature le 8 juin)
– sur Internet (ce livre sera bientôt répertorié sur le site de la FNAC

Vos lecteurs auront-il la chance de vous rencontrer prochainement afin que vous leur dédicaciez vos livres ?

Je serai à Fécamp le 8 juin

Pour terminer quel est le conte pour enfant que vous préférez ?

J’aime beaucoup un petit conte qui n’est pas encore édité mais, j’aime bien « Lili » la Petite Souris qui n’aimait pas le fromage » et puis d’autres aussi… !

Entretien réalisé par Grégory Constantin  Mars 2013 pour le site SAH

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT MARIE VARIN

EVENEMENTS CONCERNANT MARIE VARIN