Autodidacte Marc Ameingual soudeur de métier, expose ses oeuvres depuis Février seulement ! Mais tout va très vite pour lui ! Ses personnages de fer et de béton plein de poésie ont rencontré un très vif succès. Ils seront exposés à Deauville, le 28 juillet à l’hippodrome de Clairefontaine. L’artiste aura même le privilège de remettre l’une de ses scultpures au vainqueur de la course. Une belle récompense pour cet artiste que nous apprécions et que nous suivons depuis plusieurs années !
Bonjour Marc, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis soudeur de métier et, parallèlement à mon activité professionnelle, je sculptais pour le plaisir depuis près de 20 ans. Créer de mes propres mains étant devenu indispensable dans mon quotidien, j’ai décidé de créer mon entreprise en février dernier et je vis une très très belle aventure depuis, je fais de très belles rencontres.
Je n’ai pas grandi dans un univers où l’art avait sa place, on en parlait pas, et cela me semblait totalement inaccessible.
Je suis autodidacte, instinctif, je ne suis aucune technique imposée.
Je préfère être imparfait dans mes réalisations, qu’elles soient brutes, vraies, sorties de mon imagination, de mon âme.
Cependant j’ai suivi des formations de soudage ; J’ai acquis comment allier les différents matériaux entre eux.
J’aime insuffler une seconde vie aux éléments usés par le temps, délaissés.
A la plage, du côté du Bout du Monde, il y a moult déchets et dès qu’un morceau de fer, de béton ou autre m’interpelle, je l’amène dans mon atelier pour lui donner vie.
Cela peut-être aussi un cumulus abandonné sur un trottoir que je vais transformer en étagère avec éclairage incorporé.
Toutes sortes d’objets qui vont se trouver sur mon chemin et qui vont me parler dès lors que je les prends en main.
Mon imagination est sans limite, donner une âme à des objets inertes est jubilatoire.
Entretien réalisé par Grégory Constantin Juillet 2020
Contribution à la rédaction Fabrice Autret