Photographie Denis Grisel
Photographie Denis Grisel

Mapie expose à l’Espace Claude Monet à Saint-Adresse, une belle occasion pour prendre des nouvelles de Mapie que j’avais rencontré il y a 4 ans déjà.

Bonjour Mapie, déjà 4 ans depuis notre dernière rencontre ! Comment allez vous et comment se porte l’association Am’art ?

Merci je vais très bien, et l’association se porte très bien aussi toujours en développement.

Vous nous évoquiez dans notre 1er entretien votre passion pour les chevaux, on peut dire que le cheval est plus que présent dans votre actualité avec votre exposition Art Cheval qui commence ce samedi ?!

Oui depuis le début de ma vie de créatrice, le cheval a toujours été présent, je monte à cheval depuis petite, j’ai passé beaucoup de temps avec les équidés, et pour cette exposition, c’était un choix entre les organisateurs et moi-même de mettre à l’honneur ma « spécialité » si je puis dire.

Vous exposez à l’espace Claude Monet à Saint-Adresse, pourquoi avoir choisi ce lieu, un retour aux sources ?

J’ai été contacté pour exposer à l’espace Claude Monet pour mon plus grand plaisir, Saint-Adresse est la ville de ma naissance, de mon enfance, cela me touche particulièrement dans mon histoire.

Les créations que vous nous proposez sont des oeuvres récentes ?

 Il y a des oeuvres récentes et anciennes, j’ai créé spécialement pour cette exposition mais j’ai voulu aussi présenter des oeuvres que j’aime et que je garde avec moi depuis longtemps, ou par choix ou parce qu’elles n’ont pas encore trouvé leur nouveau propriétaire. Il y a aussi 2 tableaux que j’ai très peu montré jusqu’ici ! En gros il y a plusieurs parties de ma vie sur cette exposition.

Les oeuvres que vous exposez sont-elles toutes conçues avec la même technique ?

Pour les tableaux, il y a des peintures acryliques sur bois et sur toiles, des aquarelles, des dessins et en sculptures, il y a que des terres, mais avec des finitions différentes : céramiques ; rakus (émaillage à la japonaise) ; patine à l’ancienne et porcelaines.

Combien de temps mettez-vous pour créer une sculpture ?

Il n’y a pas de réponse vraiment, cela pourrait être 5 heures ou 2 pour certaines et un mois ou deux pour d’autres, cela dépend comment cela se passe à ce moment là vu que je créé avec l’inspiration du jour, suivant les périodes de vie, les humeurs, etc… Tout peut-être très différents, le principal est que cela soit toujours un plaisir et une découverte de l’oeuvre qui va naître, c’est toute la magie de la création.

Avez-vous utilisé de nouvelles techniques ou matières pour cette exposition ?

Je travaille beaucoup la céramique, métallique mais aussi des couleurs vives depuis peu, j’aime rajouter cette touche un peu plus contemporaine sur mes sculptures dernièrement. Je travaille aussi beaucoup la porcelaine pour sa blancheur presque translucide et magnifique.

Quels sont les autres projets d’expositions cette année ?

J’ai une exposition dans le milieu du cheval à Deauville au mois d’avril et je vais participer à l’exposition   en Août 2017 à l’Abbaye du Valasse lors du concours national d’attelage. C’est un bel événement local, cela dure deux jours.
Je vous avais demandé il y a 4 ans si vous aviez de futurs artistes parmi vos élèves, après tout ce temps l’un d’eux a-t-il pris son envol ?

Oui j’ai des élèves que j’ai connu quand ils avaient 6 ans, puis ils ont grandi tout en créant toujours le dessin et/ou la sculpture, il y en a deux qui font l’école du Louvre, dont une diplômée déjà, et un élève qui a pris une direction aussi créative liée à la nature. Et parallèlement qui commence à faire des expositions personnelles. Dans les adultes, il y a un petite dizaine d’élèves qui exposent et vendent leurs oeuvres très régulièrement.

Proposez-vous toujours des stages pendant les vacances scolaires ?

Oui, il y a toujours de stages pendant les vacances scolaires et depuis deux ans nous proposons des stages adultes à l’île de Ré, sculpture et Qi Gong Sibérien (art énergétique). Ces stages durent 5 jours, ce sont des moments très riches, très forts.

Les bénéfices des ventes des oeuvres de vos élèves sont-ils toujours reversés au profit d’associations ?
Il y a toujours en fin d’année un vernissage et ventes des oeuvres des élèves (pour ceux qui souhaitent vendre bien sûr), et 20 % sont versés pour l’institut Jane Goodall (pour l’environnement et la cause animale) et aussi l’association Pour Un Sourire D’enfant.
Une dernière chose le Boulevard des Artistes a pour objectif pour les 500 du Havre de référencer sur son site 500 artistes de la région Havraise, puis-je vous demander de m’en proposer 3 que vous appréciez particulièrement et me les présenter brièvement ?

Oui, je vais même vous en donner 5 :

  • Philippe Tréhet Chorégraphe reconnu ici et dans le monde et qui a formé beaucoup de danseurs et d’élèves dans la danse contemporaine.
  • Patrick Protais, photographe et guitariste dans un groupe INMATES (un ami d’enfance)
  • Ronan Legendre, Photographe et chanteur dans le groupe INMATES
  • Patrick Boulnois,  Peintre reconnu
  • Gilbert Dauguet, Peintre reconnu expose chez Corinne Lemonnier au Havre
Merci Mapie, à très bientôt, nous vous souhaitons une très belle année !

Entretien réalisé par Grégory Constantin Janvier 2017

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT MAPIE

EVENEMENTS CONCERNANT MAPIE