Depuis quand pratiquez-vous et quel a été votre parcours ?
Je peins depuis environ quarante ans: j’ai toujours dessiné, peint à la gouache, pratiqué le croquis ou l’encre de chine et modelé. Un jour un ami m’a conseillé et encouragé à peindre à l’huile.En 1979, j’ai rejoint « les Amis des Arts » à Montivilliers. Excellente école , basée sur la critique, pas toujours facile, larmes et sueurs assurées, et premières expos . Ensuite, des affinités, des amitiés se sont liées et nous avons travaillé en groupe, sur le mouvement, la composition, sur différents sujets , et c’est comme ça que j’ai rencontré Pierre Lambert avec qui j’ai retravaillé le dessin. Il m’a demandé de faire un tableau et de le lui soumettre à la critique. Résultat, Pierre m’a encouragé à « Partir » seul, soutenu en cela par Jean-Louis Le Moa; l’aventure commençait …Aprés 5-6 ans de travail et de recherche, la premiére exposition « perso » eut lieu en 1995 et c’était parti ! C’est à cette époque, que jai choisi la voie de la peinture suggestive. En 2003, j’ai créé mon Atelier, 66 rue Saint- Jacques, lieu de rencontres, de convivialité, d’échanges sur l’art….et de passion. En 2011, mise en place de l’association « Les Ateliers Saint-Jacques ». En fait, je suis un autoditacte laborieux ( qui se consacre avec ténacité à un travail).
La technique du couteau, permet de mieux appréhender la matière, l’étaler, la lisser, lui donner du mouvement, de l’épaisseur, de travailler les couleurs différemment. Ce qu’elle apporte de plus , la spontanéité, la touche sublime, la découverte du geste, une certaine liberté, l’outil de la création. J’ai adopté le couteau depuis longtemps, il correspond à ma nature, à ma façon de peindre.
Absolument, les Antilles notamment. Lors de mes voyages, je croque, plus rarement, je peins à l’acrilique et je retravaille mes ébauches au retour, en atelier.
Vous exposez à l’ Atelier Saint-Jacques pouvez vous nous parlez de cet endroit pas comme les autres ?
L’Atelier Saint-Jacques est depuis le mois de septembre, géré par une association » les Ateliers Saint-Jacques » qui a pour but de permettre aux artistes qui n’ont pas de lieu d’exposition, d’exposer ou de travailler, ou les deux. L’Atelier est un lieu de rencontres, de convivialité, d’échanges , de promotion de l’Art sous toutes ses disciplines, c’est aussi, la possibilité de découvrir des talents cachés , des artistes qui travaillent dans l’ombre et qui ne se sont que rarement confrontés au regard des autres. Pour un artiste, exposer n’est pas une finalité, c’est un autre départ.
Est-ce un lieu ouvert au Public ?
Oui, bien sûr, et qu’il vienne nombreux. L’Atelier se veut un lieu ouvert, un lieu où passer un bon moment, où voir la création autrement, rencontrer les artistes, voir des oeuvres.
Non, ce n’est pas une Galerie, c’est un atelier où l’on travaille, où l’on explique son travail, où l’on peut discuter avec le créateur, et qui peut être transformé en salon d’exposition.
Nous organisons des Portes Ouvertes pour présenter les dernières créations des artistes le plus souvent possible , environ un mois sur deux. D’autre part, l’Atelier organise toutes manifestations contribuant à promouvoir les Arts en général, par des expositions, salons, exposition de rues, portes ouvertes, démonstrations, travail en public, journées de croquis d’après nature, signatures en public etc….
Montmartre, la comparaison est osée, mais un pôle de référence artistique, un rassemblement d’artistes et d’ateliers autour d’un si beau monument que la cathédrale Notre dame, c’est souhaitable.
ARTICLES CONCERNANT Lionel Thomas
EVENEMENTS CONCERNANT Lionel Thomas