Bonjour Julie, un événement aura lieu le 15 juillet à l’Écomusée de la pomme et du cidre, pouvez-vous nous en parler ?
Au cœur d’un clos-masure typique, la dernière cidrerie artisanale en activité sur le territoire Campagne de Caux se situe dans une ferme traditionnelle du Pays de Caux, ornée de ses pommiers. C’est aussi un endroit chargé d’histoire, s’inscrivant dans le patrimoine local, un clos-masure typique avec un verger traditionnel, mais également un écomusée vivant, un lieu touristique, une destination prisée des randonneurs locaux…Cette manifestation solidaire est organisée afin de préserver cette activité et ce lieu qui ont bien évidemment subi les effets de la crise sanitaire et de permettre à terme également la restauration d’une écurie et d’une étable du 18e siècle sur ce site.
Il devrait également favoriser et accompagner la reprise dans les secteurs du tourisme, de la culture et de l’événementiel, particulièrement touchés par les effets de la crise covid-19. Pour ce faire, les compagnies de théâtre, groupes de musique, les associations mais aussi les artisans locaux, longtemps privés de marchés, ont été réunis afin d’offrir cette journée festive. Nous souhaitons faire découvrir, surprendre en croisant les disciplines et en créant des moments de convivialité mais aussi valoriser les acteurs et savoir-faire locaux.
À 20 minutes d’Étretat et 10 minutes de Fécamp, l’Écomusée rassemble sur un même site un verger traditionnel de 5 ha, un écomusée vivant : la ferme est spécialisée en production cidricole et tournée vers l’accueil touristique élève également des oies normandes (une race en sursis) ainsi qu’une basse-cour peuplée de races locales (canard de Duclair, poules de Gournay) mais aussi paon, pintades, dindons…Et enfin un patrimoine architectural cauchois remarquable avec notamment un bâtiment (le musée) en brique et silex du 16e siècle, un colombier du 18e s. mais aussi une écurie (18e s.) et une étable toutes deux à restaurer.
Pommes et Goubelins !
Les participants rencontreront les lutins normands : Herbelisse, Torchebec et Chantefouine qui ont causé l’arrivée du premier pommier en Normandie, le sympathique Beaufolain qui a sauvé de la noyade Béranger pour qu’il puisse épouser Julienne, l’espiègle Croquefol qui teste la gourmandise des enfants ou encore les courageux Cadetdouble ou Doublecadet qui ont rusé face au géant Maleg pour que la mer redevienne bleue. Et tout cela grâce à la Pomme !
Lorsque nous avons rencontré Patrick Deplanque à l’Écomusée ce fut une évidence que la première de ce spectacle serait totalement appropriée à l’évènement que nous étions en train de préparer.
Le Festival Marionnettes n’Caux est encore tout jeune : 5 ans. Il a pourtant su remporter l’adhésion du public : les éditions ont été jouées à guichets fermés ou avec plus de 90 % de remplissage. Une dizaine de spectacles, une exposition, plus de 1500 visiteurs et spectateurs et une formule originale puisque les spectacles sont joués dans les différentes communes du territoire.
Il s’agit de leur célèbre spectacle Y’a Pin d’Mal ! Les personnages du Louise et Javotte sont nés de l’imagination de Marie Stepowski et Hélène François, regroupant des souvenirs d’enfance, un parler « cauchois » de tradition familiale, des objets d’antan de leurs grands-parents… De déambulations en déambulations, l’accueil du public est toujours bienveillant, les uns se remémorent toute une époque, d’autres générations découvrent un dialecte pas si lointain, et tout le monde s’amuse.
On est vraiment très heureux de les accueillir. C’est un groupe d’inspiration soul bien connu des scènes havraises. Ils ont été les invités de festivals comme le Ouest Park et Moz’Aïque et ont occupé la grande scène du Magic Mirrors en 2018. Clavier Farfisa, orgue Hammond, micro rétro, voix à l’état brut… Kaddy and The Keys remplit la promesse funk et soul annoncée. Côté références : Stevie Wonder, Ray Charles, Lauryn Hill et Electro Deluxe. Ça risque vraiment d’être génial.
Bien sûr ! Et tout est gratuit (sauf le repas et la boisson).
Je tiens à ajouter pour conclure qu’en dehors des mesures de sécurité, de précautions sanitaires, la Communauté de communes avec la contribution de l’écomusée a également mis en place de nombreux dispositifs afin de permettre la réduction de l’impact environnemental de cet événement. Comme à chaque évènement, une évaluation des besoins a été faite afin de proposer des mesures et outils alternatifs (mis en place du tri sélectif, parking de délestage avec navettes et calèches, ustensiles en matières recyclées, eau en carafes…). C’est un choix de notre Collectivité auquel tout le monde adhère.
Entretien réalisé par Grégory Constantin Juillet 2020
Contribution à la rédaction Fabrice Autret