Le groupe Grapes vient de sortir son 1er album, ils seront également sur scène avec Little Bob, Tokyo Overtones, Lingzhi, 2desire et Solution pour le concert caricatif au profit des enfants de Madagscar au Magic Mirrors le 11 mai, deux bonnes raisons pour poser 12 questions à Stanislas membre du groupe.

Depuis combien de temps le groupe existe-t-il? Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Le groupe existe depuis l’été 2009 ; Cyril et moi jouions ensemble et avons décidé sous l’impulsion de l’association musicale havraise Porc- Epic de postuler pour participer au programme ILove LH 2 ; on a fait une démo grâce à notre ami musicien Sheraf et on a eu la chance d’être retenus par les organisateurs d’I Love Lh pour figurer sur la compilation et participer aux évènements pendant la saison. Ca nous a lancé.

Parlez-nous de vos influences musicales

Nos influences musicales sont nombreuses et variées même si l’on s’est trouvés autour de goûts communs pour une musique plutôt pop-rock de tendance anglo-saxonne comme nos chansons le laissent entendre ; mais à côté de cela, on écoute beaucoup de musiques variées, du folk, de l’électro, de la chanson française, du jazz ou du classique.

Quel est votre processus de création ? Est-ce que les paroles viennent s’inscrire sur une musique composée ou bien cette dernière est élaborée en fonction de textes déjà écrits ?
Le processus de création est assez variable ; souvent, la musique arrive avant les paroles et l’on peut mettre des mois à trouver le bon mot ; parfois, et c’est l’idéal, musique et paroles viennent ensemble, souvent quand la chanson résulte du besoin de s’exprimer sur un sujet personnel particulier. Par contre, pour ma part, je n’ai jamais écrit de paroles sans avoir auparavant la musique.
Qui écrit les textes du groupe ? D’où tirez-vous votre l’inspiration ?

En fait, chaque membre du groupe écrit ses chansons et les présente ensuite aux autres ; c’est toujours celui qui apporte une chanson au groupe qui en écrit auparavant les paroles ; le reste est ensuite un travail commun, surtout au niveau musical où l’on contribue tous activement ; l’inspiration est quant à elle un mystère assez désespérant car elle est très variable ! On peut dire qu’elle est le résultat de tout ce qu’on peut voir ou vivre.

Pourquoi avoir choisi de chanter dans la langue de Shakespeare ?
Par référence et probablement par pudeur ; et parce qu’on emploie les mots différemment quand on écrit dans une langue étrangère.

Qu’est-ce qui vous a poussé à franchir le pas pour enregistrer ce premier album ?

On a toujours rêvé de pouvoir enregistrer nos morceaux dans de vrais bonnes conditions pour ensuite pouvoir les présenter au public ; pour ce premier album, on a eu la chance d’être suivi, encouragé et encadré par l’association havraise Porc-Epic qui a co-produit le disque et nous a énormément aidé.

Pourquoi avoir choisi Ludwig Bosch (Radiosofa) pour les arrangements ?

Parce que c’est le meilleur comme on peut l’entendre sur le disque !

Quel est le réseau de distribution de votre album (internet, concerts, grande distribution…) ?

Pour l’instant, notre premier disque est en vente dans différents commerces du Havre : à la Fnac bien sûr, chez Atmosphère Music en face du Lycée Porte-Océance et à la Cave à Bières rue Président Wilson dont le gérant est un artiste havrais que l’on apprécie tout particulièrement l’œuvre et les bières. L’album et ses morceaux sont également disponibles sur toutes les plateformes de téléchargement, Itunes, Fnac.com, Amazon, et en écoute notamment sur Deezer ; On vend bien sûr également nos disques à tous nos concerts et ils peuvent être commandés par le biais de notre page facebook : « Grapes (L.H.). »

Vous participez au concert du 11 mai au Magic Mirrors, pouvez vous nous expliquer le concept de ce concert caritatif  ?

Ce concert est en effet une très belle opportunité de se mobiliser autours d’un beau projet, pour soutenir et aider la scolarisation d’enfants de Madagascar qui est parfois bien difficile; on a été contactés par les organisateurs et on a immédiatement accepté, d’autant plus que c’est un plaisir de jouer au Havre et au Magic Mirror avec d’autres artistes de talents ; ça va être une très belle soirée et on espère voir beaucoup de monde.

A cette occasion, vous présenterez votre album à un public qui, nous l’espérons, sera venu en nombre, comment abordez-vous cela ?

On attend avec impatience de pouvoir monter sur scène ! On a fait une première série de concerts lors de la sortie de notre album en mars avec des dates à Amiens, Le Havre, Paris et Beauvais ; cette date sera la première d’une nouvelle série pour les mois à venir.

La soirée est parrainée par Little Bob, une référence dans le milieu rock français, quelle va être sa contribution au concert ?

Je n’ai pour ma part malheureusement jamais rencontré Little Bob et c’est là une belle occasion, surtout maintenant que j’ai lu sa biographie ! C’est évidemment une figure importante de la musique havraise et sa présence va sûrement attirer beaucoup de monde ; c’est une chance de l’avoir avec nous pour la soirée.

Pour terminer la fête de la musique approche, aurons-nous la chance de vous y voir, et quels sont vos projets à venir ?

Pour la fête de la musique, nous aurons la chance de jouer sur la grande scène du CEM qui se trouvera quartier Saint-François ; pour la suite, on va continuer à écrire des chansons, à les travailler et on espère jouer, jouer et encore jouer !

Entretien réalisé par Grégory Constantin Mai 2012

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT GRAPES

EVENEMENTS CONCERNANT GRAPES