La course de la rose à lieu tous les ans en octobre dans la ville de Fécamp depuis 2014. Cette année nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur cet événement qui réunit plus de 8000 personnes sans compter ceux qui participeront aux nombreuses animations et concerts qui auront lieu du 10 au 13 octobre. N’hésitez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur la page de l’association ici.

Bonjour pourriez vous nous expliquer ce que c’est La Course de La Rose ?

C’est un moment convivial et familial avant tout, où tous se retrouvent pour marcher, courir ou faire la Color run (une course avec des jets de poudres colorées). Il y a plusieurs parcours allant de 1,8 km pour les plus petits à 6,1 km.
Sur le parcours de nombreuses animations permettent aux participants de profiter de l’ambiance et les bars comme le Bar Zoo proposent une halte café conviviale.
C’est un moment très fédérateur, plein de joie, de rires et assez émouvant. Le mieux pour se rendre compte c’est de regarder la vidéo tournée par Diedo de la Ville de Fécamp

Cliquez sur la vidéo

Cela permet de faire la promotion du dépistage du cancer du sein et de l’activité physique et aussi de récolter des fonds pour les associations.

Depuis combien de temps l’association existe t’elle ?

La course depuis 2014 mais l’asso depuis 1 an

Comment vous ai venu l’idée de cet événement ?

Initialement Octobre Rose était une action municipale. Initiée en 2006 par l’adjoint à la Communication de l’époque qui était également médecin. Les formats du début étaient de simples réunions mais très vite nous avons voulu proposer autre chose. Il y a eu des déambulations, du théâtre, des lâchers de ballons, des soirées vieux gréements, des rencontres artistiques et petit à petit en discutant avec le Docteur Benhammouda, médecin Coordonnateur de l’association Emma +, ils nous a proposé de lancer une course (à l’époque il y en avait très peu). Son idée était de profiter de l’événement pour expliquer aussi l’importance de l’activité physique et d’une vie sociale riche.

Quels sont les associations qui vont bénéficier de l’argent que vous avez récolté et pouvez-vous nous les présenter ?

Cette année le Bureau de l’association a choisi de verser 80 % des sommes à Emma+ qui ai chargée du dépistage du cancer du sein et du cancer colorectal. Et  20% à la Ligue contre le cancer pour la recherche. 

Sur une inscription combien d’argent revient aux associations ?

Cela dépend. En général c’est la moitié sauf pour les enfants où l’on verse 80 % et pour les dons où on reverse 100%. Après l’association doit payer les factures liées au frais logistiques donc plus il y a de partenaires financiers et plus on reverse d’argent.

Quelle a été l’évolution de la Rose depuis sa création ?

En 2014 nous étions 650 participants on a augmenté en un temps record. On s’est très vite rendus compte dans les stats que les jeunes (16-25 ans) ne participaient pas, d’où l’idée ensuite de lancer une Color Run qui a rempli ses objectifs puisque désormais ils sont présents à plus de 34%.
Cette année, l’objectif est de créer une course responsable, nous encourageons donc les participants à réutiliser les t-shirts des éditions précédentes, supprimons la billetterie papier, les sacs de poudre… La préservation de l’environnement va de pair avec une bonne santé. 
Enfin, de plus en plus de bénévoles sont investis. au début nous étions très peu (une dizaine), à présents plus de 200 personnes agissent pour la Rose. C’est une très belle famille.

Pouvez vous nous présenter les activités et les événements qui auront lieu pour cette édition 2019 ?

Cette année l’édition débutera par une soirée rock le jeudi 10 octobre avec huîtres et vin blanc un parcours ludique dans la soirée pour cheminer d’un bar à l’autre et des concerts comme le groupe Cécile. C’est à l’initiative du Casino de Fécamp, du Marché aux poissons et de Nounoute, une figure fécampoise.

Le vendredi 11 le Ladies Circle propose un apérose au Maupassant c’est une soirée très suivie et très sympa.

Le samedi 12 les Échos de la Côte d’Albâtre proposeront un concert incroyable à l’abbatiale avec un Choeur d’hommes basque à 20h.

Le dimanche c’est la Rose à 9h30 et plein de surprises à l’arrivée comme une borne à selfies installées par les commerçants.

Le samedi 19, Rendez-vous à la piscine de Goderville pour une Pool Party géniale avec DJ Monkey J ! 

Vous avez présidé cette association pendant 11 ans, pouvez vous nous présenter le nouveau Président ?

Photo 2chos de la Côte d’Albâtre

Ce n’est pas exactement cela. Je me suis occupée de la programmation et de la gestion fécampoise d’Octobre Rose pendant longtemps dans le cadre de mes fonctions à la Mairie. Lorsque j’ai quitté mon poste j’ai demandé à garder la Rose sous forme associative car c’était un dossier vraiment important pour moi. Désormais l’association créée  » Fécamp tous ensemble » est présidée par Jocelyn Hache très connu ici car particulièrement investi dans la vie associative et notamment parce qu’il pilote les actions Téléthon. C’est quelqu’un d’altruiste, compétent, de confiance et surtout c’est l’opposé de moi : il est posé et calme alors que je suis plutôt impulsive.

Quelles sont les raisons de ce changement de présidence ?

La Rose c’est un job à plein temps, voire plus. J’y ai mis beaucoup d’affect et d’énergie et j’ai mis cela au premier plan durant longtemps car je ne pouvais pas la gérer à moitié il y a trop de responsabilités. J’avais envie de pouvoir me retrouver, de me reconnecter avec ma famille et de me consacrer pleinement à mon nouveau poste qui me passionne. Je reste néanmoins présidente honoraire et je ne chôme pas. Je crois surtout qu’au bout d’un temps , même si on n’a pas envie, même si on trouve ça génial, c’est très chouette de passer le relais et voir de nouvelles idées émerger avec de nouveaux visages. Nous avons de nouvelles énergies et des tonnes de propositions qui sont vraiment intéressantes et que je n’aurais pas trouver toute seule en restant sur mon shéma habituel. Le renouveau c’est toujours positif il faut penser collectif et pas juste se faire plaisir. Il n’y a rien de pire que de rester des années à gérer son petit pré-carré sans avoir d’avis extérieur et sans expériences nouvelles.

Que doit on faire pour participer aux événements ?

Photo Loic jonqueur

Juste venir pour les concerts, la pool party … et s’inscrire en ligne sur helloasso ou facebook pour la course c’est simplissime.

Pouvez-vous nous parler du groupe Cécile qui participe à La Rose depuis longtemps déjà ? 

Ce sont des personnes extras ! Ils ont quelques cars de fans par ici et dans toutes la France. Ils reprennent des morceaux de U2, Coldplay… 
Ils se sont proposés un jour de jouer pour la cause bénévolement et depuis ça ne s’est jamais arrêté. Pour autant, chaque année Daniel, le chanteur se questionne sur la pertinence de leur venue alors ils trouvent toujours de nouvelles idées pour ouvrir à d’autres groupes, créer un événement… Ils sont très investis c’est top de travailler avec eux.

Photo Cécile © Christophe Dubuc

Comment peut on aider ces associations en dehors de cette semaine ? 

En donnant de l’argent. Elles sont référencées partout c’est très facile de les joindre. En devenant bénévoles aussi, elles ont toujours besoin de relais. En créant vous-mêmes des manifestations même à petite échelle. en en parlant autour de vous. 

Que pouvons nous souhaitez à votre association ?

Dans l’immédiat, encore plus de bénévoles, on est jamais assez pour ce type d’événements ! De trouver plus de sponsors, nous en avons beaucoup, des entreprises fidèles et généreuses mais ce n’est jamais assez.
D’avoir un soleil radieux et un été indien le 13 octobre bien évidemment.
Et … un jour, de devenir has been  parce que le cancer sera traité aussi bien qu’une angine.

ARTICLES CONCERNANT LA COURSE DE LA ROSE

EVENEMENTS CONCERNANT LA COURSE DE LA ROSE