Marie Jo, Muriel et Jo dirigent et animent HMC Radio qui aura en octobre prochain 3 ans. Tout comme le Boulevard des Artistes, HMC aime les artistes locaux et diffuse très régulièrement la musique made in Normandie. J’ai pu poser quelques questions à Jo qui nous dévoile quelques secrets de cette nouvelle saison. 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que toute votre équipe ?

« Je suis Johann Roy (Jo), j’ai 49 ans et suis originaire du Havre. Le reste de l’équipe HMC est composé de Muriel Roy (Mumu), 47 ans du Havre et Marie-Jo (MJ) originaire de Rouen mais qui réside en ce moment en île de France. »   

Comment et quand est née HMC radio ? 

Je travaillais sur une grosse web radio sur laquelle j’étais en direct tous les jours. En août 2016 j’ai quitté cette radio et j’ai alors décidé d’en créer une. C’est ainsi qu’ HMC Radio est née en Octobre 2016. J’ai tout de suite été suivi par Mumu dans mon projet.  

Quels sont les démarches à suivre pour lancer une radio web ?

Il faut d’abord savoir ce que l’on veut faire et pourquoi. Il est préférable de créer une association, ce qui est le cas pour HMC. Ensuite, avoir un minimum de matériel comme un ordinateur, micros est préférable… La dernière étape est de trouver un prestataire pour héberger votre radio.   

Que pouvons nous écouter sur votre radio ? 

HMC est une radio musicale. Vous pouvez y écouter beaucoup de musique mais aussi des émissions thématiques réalisées par nos soins. Ces émissions concernent par exemple des artistes locaux auxquels nous sommes très attachés mais aussi beaucoup de rock, de métal et des émissions ciblées sur des artistes en particulier, des groupes connus ou moins connus.   

Quels sont les morceaux que vous aimez nous faire écouter ? 

Ils sont divers et variés. Pour ma part, j’aime beaucoup le groupe AC/DC, j’ai grandi avec j’ai d’ailleurs fait quelques émissions concernant ces monstres sacrés du rock. Nous aimons aussi beaucoup faire découvrir des artistes indépendants normands mais aussi nationaux.    

Proposez-vous des émissions ?  

Dés septembre vous pourrez retrouver le lundi Mumu avec son émission Bohemian Melody. Le lundi  est consacré aux artistes indépendants, le mercredi c’est le Rock and Live Show avec Jo, le vendredi c’est l’Emission Impossible co-animé par Jo et Mumu et en ce qui concerne MJ, elle revient avec une nouvelle émission.

Connaissez-vous plus ou moins l’âge de vos auditeurs ? 

Pas statistiquement mais nous avons souvent des retours par les auditeurs(trices). Je dirais que la tranche d’âge va de 30 à 99 ans . 

Depuis la création d’HMC quels ont été vos coups de cœurs musicaux ?

Il y en a eu beaucoup. Pour l’anecdote, David Backer, du groupe Heyden a été un des premiers artistes que j’ai rencontré. A cette occasion il m’a donné un exemplaire de l’album qui venait de sortir. Lorsque je l’ai ramené à la maison (l’album pas David), nous l’avons écouté trois fois à la suite avec Mumu. Ce fut le premier coup de foudre musical. Il y en eu d’autres bien évidemment.   

Quels sont les difficultés qu’une radio comme la vôtre peut rencontrer ?

La première difficulté est d’ordre financier. Comme beaucoup d’associations, nous n’avons pas de subvention.

Quelles sont les choses qui pourraient vous aider à ce que HMC Radio évolue ?  

Nous hébergeons HMC à notre domicile, ce qui n’est pas évident et cela nous empêche de recevoir les artistes. Nous aimerions avoir un local indépendant pour plus de souplesse. 

Quels sont vos objectifs ? 

Nos objectifs principaux seraient de pouvoir continuer à faire découvrir aux auditeurs des artistes indépendants de tout horizons et nous aimerions, pourquoi pas, organiser un concert HMC Radio. Cela reste à définir pour nous.    

La rentrée approche, allons nous avoir des surprises sur HMC ?  

Oui, dès la rentrée 2019 deux nouvelles émissions arrivent. La première sera une émission proposée par Mumu et qui sera diffusée en simultanée sur HMC Radio et une autre web radio avec laquelle nous sommes partenaire. La seconde est l’arrivée d’une animatrice radio/télé connue dans le monde musical notamment sur Paris. Il faudra attendre septembre pour écouter.   

Etes vous vous même musicien ? 

Pas du tout. J’ai comme beaucoup de jeunes « gratté » sur une guitare durant mon adolescence mais je ne joue pas d’instrument et Mumu non plus. Il est vrai que je caresse le rêve de pouvoir prendre des cours de guitare un jour.

Pour terminer pouvez-vous me donner 3 artistes de la région Havraise que vous appréciez ? 

C’est très difficile de répondre à cette question. Il y en a beaucoup tant sur le plan personnel que musical. JOKER !

Entretien réalisé par Grégory Constantin Septembre 2019

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT HMC RADIO

EVENEMENTS CONCERNANT HMC