Stagiaire au Boulevard des Artistes, j’ai eu l’occasion d’aller à la découverte d’artistes Havrais. Le groupe de rock Express Madness a bien voulu répondre à mes questions. Découvrez cette formation qui, malgré son jeune âge, a déjà jouée dans de nombreux lieux de spectacle du Havre. 

Tout d’abord, pouvez-vous présenter votre groupe  ?

Express Madness est un groupe de rock composé d’une chanteuse (Marie), d’un bassiste (Marius), de deux guitaristes (Naim et Karolane) et d’un batteur (Guillaume).

Comment avez-vous eu l’idée de monter un groupe ?

Ce groupe a été créé en septembre 2015 grâce au CEM qui nous a réuni. Seuls Guillaume et Karolane se connaissaient d’avant.

Pourquoi avoir choisi ce nom « Express Madness » ?

Nous avons choisi ce nom parmi une liste établie au préalable. Celui-ci nous correspondait le mieux par rapport à la personnalité de chacun et reflétait parfaitement l’esprit du groupe.

Etes-vous tous originaires du Havre et quel est votre rattachement à la ville ?

Marie est originaire de Cambrai, elle est arrivée en 2002 sur Le Havre. Toutes les autres personnes du groupe sont originaires du Havre. Guillaume est parti à Caen pour ses études et Karolane étudie sur Paris mais nous nous retrouvons régulièrement au Havre pour répéter.

Ecrivez-vous, composez-vous, vous-mêmes ? Comment sont réparties les tâches ?

Nous avons commencé par des reprises pour établir un premier répertoire, puis nous avons commencé les compos. Pour l’écriture, chacun s’occupe principalement de sa partie, tout en prenant en compte les avis et les idées du reste du groupe.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Nos sources d’inspiration parviennent de divers groupes de rock, mais aussi de nos expériences personnelles et de nos moments passés ensemble (vacances, soirées, concerts, etc…).

Quels sont les artistes qui vous ont influencés ?

Les artistes qui nous influencent : Muse, Rage Against Machine, Arctic Monkeys, Nirvana.

 
Avez-vous des projets ? Si oui, quels sont-ils ?

L’ouverture des JO en 2024. Plus sérieusement, nous aimerions agrandir notre répertoire, finaliser le clip en cours de notre première compo « Why Me », faire des tremplins et beaucoup plus de concerts.

Quelles sont les scènes du Havre où vous avez joué et celles où vous aimeriez jouer ?

Nous avons joué dans le Tube au Sonic, sur la place Perret, dans un château à Saint-Romain, pour l’association « élève toi » à Fécamp, puis pour la fête du centre ancien toujours pour le CEM. Nous avons fais la première partie des Sinners puis, par la suite, Ladys Project (Tube à essai pour les deux concerts). Nous avons par ailleurs joué dans les bars « The Fox » et « le Plan B », et pour le gala de l’école d’ingé du CESI à Rouen.

Nous aimerions jouer au Tetris, au Bn’B, et au Magic Mirrors pour ce qui concerne les scènes au Havre mais nous sommes toujours partants pour de nouvelles propositions dans différentes villes.

Un mot pour décrire chacun d’entre vous ?

Marius est du genre tête en l’air, Guillaume est le plus bosseur du groupe, Naim est créatif, Karolane est organisée, Marie est toujours pleine d’énergie.

Pour finir, citez trois artistes Havrais que vous appréciez, que vous conseillerez ?

Les trois artistes Havrais que nous apprécions et nous conseillons sont : The Crooks Society, Aloha Orchestra et Alabama 13.

Entretien réalisé par Estelle Grignon Février 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

Découvrez le teaser de l’émission sur les Red Lezards !

ARTICLES CONCERNANT EXPRESS MADNESS

EVENEMENTS CONCERNANT EXPRESS MADNESS