Le 26 novembre Job sera produit au Magic Mirrors par le Boulevard des Artistes, une belle manière de fêter la sortie de leur album « Prologue » disponible depuis le 26 octobre sur toutes les plateformes de streaming et le 16 novembre au format CD. Baptiste Job dans cet entretien nous présente ce 1er opus de 15 titres enregistré en février dernier au Studio Honolulu.
J’ai depuis toujours le goût de la « conquête » d’un public: être regardé davantage pour ce que l’on SAIT FAIRE que pour ce que l’on a.
Je viens d’une famille où tout est spectacle: Mam qui chante en espagnol, Pap au violon, à l’accordéon, aux bulles, aux marionnettes, Frangin à la magie, aux balles…et j’ai moi même commencé comme…automate! Puis, baigné dans cet univers où l’on « touche à tout », j’essayais sur une guitare, un tambourin, un triangle (oui oui!) de suivre en rythme les stars qu’on écoutait alors en vinyle ou sur cassettes: Vaste l’univers! Beatles, Berger, Gainsbourg, Malicorne, Chieftains, Jean-Michel Jarre, Jean-Jacques Goldman, Brassens…Et tant d’autres.
Quel a été ton parcours d’apprentissage musical ?
D’emblée à l’aise avec le rythme et la justesse, j’ai fait de 8 à 10 ans du solfège au conservatoire du Havre, sans grande passion. Puis j’ai appris la Clarinette aux ateliers de musique du Havre, pendant 6 ou 7 ans. Ca m’a plu car l’apprentissage y était moins « scolaire. Puis en 5ème, j’ai « copié » un camarade de classe en m’achetant un petit synthétiseur. Ce fut la découverte de ma vie…pouvoir m’accompagner et créer tout seul dans ma chambre…Je faisais des compos sur des cassettes audio, en faisant du RE-RE (donc en ajoutant du souffle à chaque passage…). Mais c’est comme ça que j’ai débuté la musique. Puis mon père a mis au point une technique pour que j’apprenne les accords… Avec des gommettes collées sur les touches, et là…
Quels ont été tes premiers pas sur scène ?
J’ai joué pas mal dans des configurations de style « piano bar » ! (En Irlande ou sur un Yacht à Cannes!). Mais c’est en 2004, au petit théâtre au Havre, que pour la première fois, j’ai participé avec mes chansons et des musiciens, à un concours de musique: le Tremplin Jeunes Artistes.
Quels sont les artistes qui t'ont inspiré et qui t'inspirent aujourd'hui ?
Si je ne dois en citer qu’un seul: Jean Jacques GOLDMAN, car je me retrouve exactement dans sa façon de faire des chansons: pouvoir raconter une histoire, en 3’30’’, en y mettant une accroche, une évolution logique, une conclusion, et le tout en respectant un « format ». C’est un exercice extrêmement difficile, qu’il réussit chaque fois à la perfection. Mais d’autres m’inspirent beaucoup: Avishai COHEN ou STING qui apportent beaucoup de subtilités rythmiques ou harmoniques, Billie EILISH et le dépouillement dans l’arrangement…Tu vois, c’est varié…sans parler actuellement des CALOGERO ou autre Clara LUCIANI que j’aime beaucoup aussi.
Quel est ton processus de composition ?
Je pense que je n’en ai pas: parce que je dors, je mange, bref, je vis en musique (je parle là des musiques que j’ai en tête en permanence, pas de celles que j’écoute). Chacune de mes activités, des conversations que j’entends à la table d’à côté est prétexte à en faire une chanson. Certaines mélodies et textes viennent instantanément (même dans mon lit!), d’autres naissent d’une bribe de paroles, de quelques notes fredonnées. Je pense que ce qui me semble « naturel »
aujourd’hui est en fait le résultat de très nombreuses années d’improvisation au piano, de chansons ratées dont j’ai identifié les « failles » pour faire mieux ensuite…
Mais une fois trouvée l’idée de base d’une chanson et sa mélodie, le travail sur le texte et l’arrangement est très long: il consiste paradoxalement à enlever des mots, des tournures de phrase trop complexes pour en tirer une chanson simple, à la mélodie efficace, à l’histoire bien lisible. Je compare cela au travail d’un sculpteur sur bois: il retire de la matière pour faire son oeuvre…
Quels sont les thèmes que tu aimes aborder dans tes chansons?
TOUT! Mais puisque j’essaie de tout vivre à fond, il me semble que la notion commune à toutes mes chansons est : La peur du temps qui passe, donc la nécessité d’aller à l’essentiel: en amour (cf. l’Adéquation), dans la vie quotidienne (cf. Rien qui Dépasse, Un Petit Pas pour l’Homme) et de dénoncer ceux qui s’opposent à cet essentiel (cf.Manipulés).
C’est un album de 15 chansons qui sort le 26 octobre 2021. Il fait le bilan de toutes ces années de musique et nous prépare pour la suite…C’est un Prologue. Le projet est né en 2020 et nous sommes entrés en studio en février 2021. Les mélodies se veulent accrocheuses, les arrangements simples mais efficaces et ne prenant pas le pas sur le texte.
Quels sont les titres majeurs de cet album ?
Vraiment, dans mon esprit, chaque titre a sa place et apporte un intérêt à l’album. « Un aller sans retour » qui nous fait prendre la route, ou « Si Demain » (je choisirai cette chanson si je devais n’en emporter qu’une sur une île déserte !)
Quels sont les artistes et techniciens qui ont participé à cet album ?
Pour cet album, les « titulaires » de JOB (Jean-Jacques et Quentin BUQUET, Benoit GUTIERREZ) ont collaboré avec des artistes invités: Soizic MICHELO, Sorya LAHRECHE, Myriam CAMARA, Nicolas CHEDAILLE, Benjamin SIMON. Cet album a été enregistré, mixé et masterisé dans un lieu magique et avec des gens bienveillants et compétents: au Studio HONOLULU au Havre (Olivier LECOEUR et Quentin BUQUET).
Quand l'album va-t-il être disponible et dans quels formats ?
L’album sort le 26 octobre sur toutes les plateformes de streaming, et sera en vente à partir du 26 novembre au format CD, lors du concert inaugural au Magic Mirrors puis dans diverses enseignes de distribution.
Tu es programmé au Magic Mirrors le 26 novembre, qu'as-tu prévu pour cette date unique ?
Un véritable spectacle qui là aussi ira…à l’essentiel: Ni plus ni moins que les 15 chansons de l’album, mises en valeur comme jamais grâce à des moyens visuels et audio au top (vidéo, meilleur parc light de la région), interprétées sur scène par tous les artistes de l’album…je n’en dis pas plus!
Peux-tu nous parler de ton travail avec la chorale Phaella ?
Oui. Phaella est un groupe vocal d’une trentaine de choristes Gospel. Je m’y éclate depuis 2005 et j’ai appris de nombreuses notions d’accompagnement, d’arrangement, de rapport avec le public grâce à eux. Nous avons fait depuis 2006 presque 200 dates, en église ou dans des salles d’envergure (Magic Mirrors, La Forge, le THV, les Docks…), de quoi se « roder » et ne plus pouvoir se passer d’un public qui vous applaudit…ça ne s’achète pas ça!
Pour terminer, peux-tu nous présenter trois artistes de la région que tu apprécies ?
Thibault WOLF, pour ses superbes chansons et son humour en interview
Black PANTONE, pour son ingéniosité rythmique et harmonique
Vincent LANOUVEL, parce que j’aimerais bien qu’il revienne avec un album!
Entretien réalisé par Grégory Constantin Septembre 2021
Contribution à la rédaction Fabrice Autret