Jérémie, Fred et Sylvain se sont rencontrés il y a 15 ans. De cette rencontre est né le groupe Astonia. S’en sont suivis 5 albums et plus de 300 concerts. Le groupe a su, malgré les années, garder le son Pop Rock du début qui lui donne tant de panache. Le groupe sera cette année sur de nombreuses scènes Havraise et c’est au News que nous nous sommes rencontrés pour revenir sur l’histoire et les projets d’Astonia.
Bonjour Sylvain, bonjour Jérémie, bonjour Fred. 15 ans ça se fête ? Qu’allez vous nous proposer en cette année bien particulière ?
Du “live” et toujours “live” parce que c’est l’essence même de la musique : partager !
Un concert « anniversaire » est d’ailleurs en préparation avec des invités qui partageront nos morceaux… On pourra vous en dire plus bientôt !
Vous avez fait un nouveau un clip. Quel est le titre qui est mis à l’honneur et qui en est le réalisateur ?
Revenons sur les origines du groupe: comment vous êtes vous rencontrés ?
Astonia s’est construit par étape…Sylvain a fondé le groupe en 2000, avec Samuel, son neveu, et 2 autres musiciens. Il tenait le micro. J’ai débarqué en 2001 quand un des guitariste a quitté le navire. S’en sont suivis plusieurs dizaine de concerts …. divers changements de lineup… pour incompatibilité d’humeur, de motivation, de sensibilité… jusqu’à ne se retrouver plus qu’à 2 : moi et Sylvain, un soir d’hiver 2003 sur un parking, à se dire « on fait quoi on arrête ou on continue ? ».
Et puis quelques temps plus tard Frédo nous rejoindra pour commencer une nouvelle belle aventure…de 15 ans ! Comme quoi ça vaut le coup des fois de persévérer.
Jérémie : Moi, Noir Désir sans hésitation…l’album « 666.667 » club sortie en 96… C’est à la même période que j’ai commencé à apprendre la guitare. J’ai ensuite été marqué par Damien Saez et Eiffel notamment…. donc très franco-français dans mes goûts ! lol.
Mais je me suis un peu ouvert à la musique Anglaise par la suite avec des groupes comme Placebo, The killers, Editors…. un pont avec la culture new wave de Sylvain… et qui a donné naissance à un titre comme « Lost Soul » dernièrement.
Daisybox ! Un groupe qui a splité depuis, mais ça a été mémorable. C’était en 2005 à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux à Gonfreville l’orcher… Le service culturel avait mis en place la démarche « un artiste local invite un artiste national » pour leur programmation.
Et on adorait Daisybox qui était signé chez Barclay à l’époque. On ne savait pas trop à quoi s’attendre… Est-ce qu’on allait tomber sur des gars avec la grosse tête qui allaient nous snober? Et bien tout le contraire, au final on a fait loge commune et ils étaient hyper abordables, comme si on était potes depuis des lustre.
Et le meilleur souvenir de scène ?
Théâtre comédiens de la lézarde, Seb bleu photographe et La bazooka
ARTICLES CONCERNANT ASTONIA
EVENEMENTS CONCERNANT ASTONIA