Connaissez vous Agathe Cipres, cette auteur-compositrice multi–instrumentaliste Havraise vie à Buenos Aires mais se présente régulièrement sur la scène Havraise. L’artiste a sorti son premier album solo « Attrape-moi » en 2017, Agathe nous dévoile quelques secrets sur la conception de ce premier opus.
Bonjour Agathe ou devrais-je dire buenos dias, tu es originaire du Havre mais réside à Buenos Aires en Argentine, peux tu nous parler de ton parcourt artistique ?
Alors j’ai étudié la trompette classique de l’âge de 7 à 21 ans au Conservatoire du Havre puis de Toulouse.
Après toutes ces années d’études « structurées », j’ai mis de côté la trompette et me suis tournée vers le chant, pas de manière formelle mais avec des amis, etc…
En arrivant en Argentine en 2010, j’ai rencontré des musiciens qui cherchaient une chanteuse pour leur groupe.
C’est là qu’a commencé l’aventure « Agathe y el Fideicomiso » qui a duré plus de 3 ans, deux disques et de nombreux concerts.
A la séparation du groupe, j’ai commencé à étudier le piano et le folklore argentin au Conservatoire de Buenos Aires.
J’ai commencé à composer à ce moment-là.
En 2017, j’ai sorti mon premier disque en solo et je me produis régulièrement sur la scène indépendante de Buenos Aires et au Havre quand j’y reviens !
Quel vent t a emmené en Argentine ?
Ton premier album est sorti l’année dernière, qui a composé et écrit les chansons ?
C’est moi qui ai écrit et composé les chansons.
Avec la trompette !
Aujourd’hui, avec quel instrument préfères-tu jouer ? Et avec lequel composes-tu tes chansons ?
J’aime tous mes instruments ! Mais je compose avec le piano principalement.
Dans la chambre / studio de mon ami Andrés Elijovich à Buenos Aires. Le piano a été enregistré chez sa tante qui a un super piano Steinway.
Regina Spektor, Pierre Lapointe, Barbara, Thomas Fersen, les Beatles, toute la musique « du monde » que j’ai écouté petite (Goran Bregovic, Oumou Sangaré, Nustrat Fateh Ali Khan, etc…)
J’adore rentrer au Havre, je pense souvent à retourner y vivre. Même si je ne le fais pas ! J’essaye de venir une fois par an, en été ou hiver. Toute ma famille y est ainsi que de nombreux amis.
En 2018, je vais tourner pas mal en Argentine et mon projet est de faire une tournée en Uruguay et éventuellement au Chili. Je ne sais pas encore quand sera mon prochain concert en France mais je vous tiendrai au courant !
ARTICLES CONCERNANT AGATHE CIPRES
EVENEMENTS CONCERNANT AGATHE CIPRES