Photo Robin Le Rallic

Bonjour BDA !
Enchanté et merci de prendre des nouvelles !

Bonjour Cyril, que fais tu pendant le confinement (artistiquement parlant) ?

Le confinement me permet de prendre mon temps et de me replonger dans des projets inaboutis, d’expérimenter, de pratiquer.
Tout d’abord j’ai terminé et publié le vidéo-clip « Les Dauphins » pour mon projet solo Régalec. Les images ont été tournées lors d’une traversée de la Manche cet hiver entre Dieppe et New Haven en passant par Brighton. Ce clip fait partie de la collection de vidéos musicales « mini-dv » où figurent d’autres artistes plus ou moins locaux dont Russian Princess, Monsieur OH, The Sinners, Buffalo’s Twig, Black Sand… J’essaie de terminer ou d’étoffer de nombreuses plages instrumentales ébauchées pour un premier EP de Régalec. Ce travail pourrait m’aider à élaborer un live plus construit et plus mélodique. Malheureusement le confinement ne sera peut-être pas assez long pour ça !

Ensuite j’ai lâché les machines et les synthétiseurs et j’ai sorti mandoline et guitares électriques. Un ping pong de composition musicale entre Frandol et moi a permis de poser rapidement les bases d’un morceau qui je l’espère deviendra une chanson des François Premiers mais il reste encore du bouleau !
Quotidiennement je fais des exercices de mandoline grâce aux vidéos de Magnus Zetterlund que j’ai découvert par hasard sur youtube. C’est à la fois amusant et efficace !

Retour aux synthétiseurs : j’enregistre à distance des morceaux avec un autre agitateur de la scène musicale havraise. Bertrand Neveu qui évolue dans le groupe punk-rock Pink Flamingos troque ici la guitare électrique pour la basse et nous écrit des textes plutôt sombres que nous accompagnons d’une musique mêlant cold wave, indus et rock avec une touche 80’s. Vivement qu’on puisse jouer tout ça lors de notre premier concert… en 2020 ?

De nombreuses dates étant annulées pour mon activité de DJ, j’en profite pour enregistrer des mixes vinyles thématiques que je diffuse sur mixcloud. Le premier mixe d’une heure revient sur les disques que je diffuse lors des brunchs dominicaux du restaurant de l’hôtel Mercure « Happy Dock ». La couleur est ici plutôt exotique, rétro et jazzy.
Je prépare actuellement un mixe d’une heure typé rock et j’enchainerai certainement sur une playlist cold wave, new wave et électro. Il est prévu que ces sessions soient diffusées mensuellement sur RADAR la radio fécampoise créée par l’association Art en Sort.

Régalec – « Les Dauphins » mini dv 015

François Premiers – « Franciscopolis » Poseur Records 2020

DJ Vif Argent – « C’est très chic vol. 1 »

Photo :  Antonia_Enos

Tu lis quoi ?

J’en ai profité pour enfin lire « Futura, une gloire typographique » de Michel Wlassikoff et Alexandre Dumas de Rauly que j’avais rencontré sur les bancs de l’École d’Art de Cambrai il y a 10 ans.

Ensuite j’ai enchaîné avec « Québec Bill Bonhomme » d’Howard Franck Mosher que j’ai retrouvé dans mes cartons et qui m’a fait voyager à la frontière entre le Canada et les États Unis d’Amérique. C’est passé très vite alors j’ai dévoré « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury (il était temps)…

Depuis avril je suis plutôt plongé dans les manuels d’utilisation de mes synthétiseurs et machines analogiques !
Cette nuit je devrais éplucher le catalogue de l’exposition de la revue « Hey ! » qui avait eu lieu au musée de la Halle Saint-Pierre à Paris en 2011.

Tu écoutes quoi ?

Déjà j’écoute mes disques vinyles pour élaborer mes futures playlists thématiques. J’écluse la scène garage rock des 60’s : The Basement Wall, The Yardbirds, The Denims, The Seeds, The Chocolate Watch Band, The Standells… Il y a aussi The Mystery Lights que fait ça bien aujourd’hui, c’est d’ailleurs un des derniers concerts dont j’ai pu profiter avant tout ça…

Dans un autre registre je découvre les premiers EP / LP de groupes phares de la fin des années 70 – début 80 comme Ministry, Depeche Mode ou Siouxie and the Banshees.

J’ai l’impression que le confinement ne sera jamais assez long pour rattraper mon retard !!!
Sur France Inter il y a des émissions passionnantes : Affaires Sensibles, CO2 mon amour, Sur les épaules de Darwin…
J’ai prévu d’écouter « Sick Sad Word : Anti Covid Covers », une compilation pour laquelle 41 groupes et artistes se sont mobilisés en quelques jours dont les fonds seront reversés au Secours Populaire.

Tu regardes quoi ? 

On a beaucoup de chance parce que les bibliothèques municipales du Havre nous permettent de profiter de films et documentaires gratuitement via la plateforme Lire au Havre.

J’y ai découvert deux documentaires du réalisateur chilien Patricio Guzman qui font le lien entre l’histoire politique du pays et son incroyable cadre naturel : La Cordillère des songes et Le Bouton de nacre.

J’ai aussi regardé « Paris Texas » de Wim Wenders pour la première fois ou encore « Planet of The Humans » de Jeff Biggs.

Il y a aussi des événements live web qui permettent d’entretenir un semblant de vie sociale tel que « Boiler Merde » où se produit toute une scène musicale alternative ou bien le festival havrais « Mess My Mind » qui partage des mixes en direct.

A la sortie du confinement tu fais quoi en 1er ?

Ma famille étant répartie entre le département de l’Oise et la Vénétie en Italie – deux foyers du COVID-19 – je n’ai pas pu leur rendre de visite depuis un petit moment, ce serait chouette de leur faire un petit coucou. En même temps je ne voudrais pas les contaminer si je suis porteur sain alors c’est compliqué à anticiper !
J’aimerais aussi faire des randonnées en Ardèche et plonger dans l’Atlantique avec ma petite amie qui me supporte tous les jours, répéter avec les François Premiers, rouler en skate entre le Rond Point et la plage du Havre ou en VTT dans la forêt de Compiègne…

Merci pour ce temps passé en votre compagnie et bon courage à tout le monde !

En espérant que les modes de vie évolueront, plus respectueux envers l’environnement et ses différentes formes de vie…

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT CYRIL DOCHE

EVENEMENTS CONCERNANT BAPTISTE FAMERY