Aujourd’hui, nous découvrons Tony BELENUS, photographe amoureux de sa ville et artiste innovant dont plusieurs photos ont été primées.

Bonjour Tony, je te remercie de m’accorder de ton temps. Commençons !

Déjà 13 ans que tu photographies. Comment t’es venue cette passion ? 

Une envie, un besoin de faire de la photo,  je l’ai ressenti si fortement que je me suis lancé. Je suis autodidacte et c’est l’utilisation d’un appareil Reflex qui m’a permis de m’exprimer pleinement.

Qu’est-ce qui te permet de t’épanouir dans cet art ?

L’aspect solitaire de l’activité, cette façon particulière de s’exprimer et communiquer ma sensibilité, des instants où j’ai une liberté de choix totale.

Pourquoi ne pas en faire votre métier ?

Je veux vivre ma passion sans contrainte. Dans le cadre d’une professionnalisation, l’aspect financier étoufferai mon inspiration.

Peux-tu nous raconter ton parcours ?

En 2012, je participe à mon 1er concours photo, il s’agit de Pixel à Rouen. C’est à ce moment que j’ai pris conscience de mon potentiel car ma photo a été sélectionnée puis exposée. D’autres succès aux cours des années suivantes mais ce n’était pas encore de l’interprétation. Ensuite, j’ai commencé à intégrer de la personnalité dans mes photos grâce à trois événements marquants : le 1er est d’ordre médical, le 2ème est la rencontre de Lee JEFFRIES, le 3ème est l’obtention du 2ème prix national du concours Estée Lauder Pink Ribbon Phot Award en 2014.

Tu me montres un livre du même nom, peux-tu nous expliquer ?

Ce livre découle du concours éponyme, il entre dans le cadre de la lutte pour le cancer du sein. Ma photo fait partie des photos sélectionnées sur les 6 dernières années afin de l’illustrer. La vente du livre est en soutien à l’association « LE CANCER DU SEIN ».

Justement, quelle est l’histoire de cette photo ? 

Au départ, c’est une personne qui m’a demandé de l’aider au travers de la photo. Elle avait besoin d’immortaliser cet instant marquant un nouveau point de départ. Finalement, l’histoire de cette photo découle d’un travail personnel qui n’était pas voué à la publication. De ces séances ont résulté un succès artistique et thérapeutique.

 

Qu’en as-tu retiré à titre personnel ?

Ayant trouvé mon style, je peux me permettre de proposer mes œuvres au public.
Mon site « www.tony-belenus.com » est actuellement en cours de développement pour y intégrer un système d’achat mais en attendant retrouver moi sur mon compte facebook « Tony Bélénus ».

Tu aimes surprendre, que nous réservent tes projets ?

Je souhaite aboutir un projet sur la ville du Havre. Vous me permettrez de garder le secret pour le moment.

Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

Un soir à New-Jersey, après avoir rencontré plusieurs fois un homme qui venait toujours nourrir les pigeons à la même heure, j’ai décidé de le photographier. Puis, je me suis approché de lui pour montrer mes clichés, lui dire que je venais de France lui a fait tout de suite réaliser qu’il allait voyager à travers moi. L’émotion dans ses yeux à cet instant est la plus belle des récompenses.

Pour terminer, peux-tu nous proposer 3 artistes ou compagnies de la région Havraise ?

Oui bien sur : Médine, Brav et Empty Space.

Entretien réalisé par S.G / Décembre 2017

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT Tony Bélénus

EVENEMENTS CONCERNANT Tony Bélénus