Plus que quelques jours pour découvrir l’exposition « Au Féminin » à la Maison de l’Etudiant. Vous y découvrirez les oeuvres de Malte, jeune artiste Havraise, actuellement en étude à Bruxelles. Elle nous propose plusieurs oeuvres pour cette galerie virtuelle où peintures à l’huile, collages, peintures murales, créations au stylo bille ou au crayon se mélangent.

Bonjour Malte, peux-tu nous dire d’où vient ta passion et depuis quand exposes-tu tes créations ?

Ma passion me vient de mon entourage, de ma famille, des rencontres que j’ai pu faire, personnellement ou au travers d’expositions, de spectacles qui m’ont plu, des heures de mon enfance passées à noircir feuilles et carnets. J’expose entre les murs depuis 2015, mais je m’étais déjà « exposée » avant par le biais d’interventions urbaines dans ma ville.

Quels sont les techniques de créations ? Où va ta préférence ?

J’essaie de ne pas me limiter à un seul médium alors je passe du crayon graphite à la peinture en passant par l’encre, le stylo, l’acrylique, le feutre, les crayons de couleur…, mais ma technique de prédilection reste celle du stylo bic bleu, un basique.

Quels sont les artistes qui t’inspirent ?

J’ai énormément d’inspirations, je pourrais commencer par mon père qui derrière son costume de super prof est également un metteur en scène et plasticien génial, j’admire les peintres de la Renaissance italienne et flamande, les représentations de la figure dans l’Antiquité grecque, Freud, les danses de Pina Bausch, les spectacles de Joel Pommerat, de Romeo Castellucci, et énormément d’artistes contemporains comme Bill Viola, Camille Henraut, Berlinde de Bruyckere, Akira Beard, David Altmejd, Emma Hopkins, Maurizio Cattelan, Christian Van Minnen, Ai Wei Wei et j’en passe.. !
 

Où travailles-tu ?

J’aime travailler seule et dans un environnement calme, je travaille généralement chez moi dans une pièce qui sert d’atelier, quand je ne travaille pas dans les ateliers de mon école.

Peux-tu nous parler de l’exposition à laquelle tu participes à la Maison de l’étudiant « Au Féminin » ? 

L’exposition « Au Féminin » est un réel beau projet qui lie photo, peinture et dessin autour du thème de la femme et qui en questionne la représentation. À voir !


Quels sont tes projets pour 2018 ?

Mes projets pour l’année qui commence sont quelques expositions collectives ou individuelles, plusieurs projets avec les collectifs « Les Amarts » et « Are You Graffing » et surtout plus de variations dans mes projets, plus d’échanges, plus de productions !

Quels sont les projets sur lesquels tu rêverais de travailler ?

J’adorerais pouvoir adapter mes dessins au monumental, pourquoi pas sur un mur, j’adorerais trouver le projet qui lierait mes principaux centres d’interêt et d’inspiration : théâtre, danse et arts visuels.
 
 

Pour terminer, la question habituelle du Boulevard des Artistes : peux tu nous proposer 3 artistes de la région Havraise que tu apprécies ? 

J’ai déjà cité mon père et la troupe formidable du théâtre de l’impossible, il y a énormément de personnes talentueuses au Havre alors je citerai le collectif « Les Amarts » qui en rassemble un nombre important, la troupe des danseurs de la Bazooka, le peintre Sckaro.


 

Entretien réalisé par Grégory Constantin  Février 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT MALTE

EVENEMENTS CONCERNANT MALTE

2020-12-23T10:03:33+01:00

Partagez cet article, Choisissez votre Plateforme!

Aller en haut