Helene Grandsire c’est une voix, un piano, des textes qui interpellent, bousculent et dégagent de l’émotion !
Des concerts solo vocal piano…
Jimmy écrit les paroles, Hélène compose et chante en s’accompagnant au piano…
Des chansons, profondes ou malicieuses, intemporelles, habitées, et l’acoustique d’un jeu de piano original et sensuel, servis par une voix qui laisse rarement indifférent…
Jimmy écrit ses chansons en partisan, à la mesure de ses indignations, de ses amours, de ses espoirs. Il raconte ce qui l’enchante, ce qui l’attriste, ce qui l’insupporte, et rêve, lui aussi, de « rallumer les étoiles ». Au fil des mots qu’il aime faire chanter, « ivre de nos mélis-mélos », il « s’entête à naviguer du stylo ».
Hélène écoute (et regarde) le poète, et, main dans la main, cœur à cœur, elle façonne à son tour la matière encore chaude des textes pour les faire chansons. Ses outils : des textes poétiques chargés de sens, un piano au tempo bien enlevé, ou glissant doucement sur les sentiments et l’évocation des mots, des influences musicales et vocales de tout horizon, une variété de tons, des harmonies et des dissonances, tantôt un parlé-chanté, tantôt une voix claire et pétillante qui va du grave à l’aigu et… quelques mystères inattendus.
Depuis 2011, Hélène se produit dans divers lieux (cabarets, festivals, médiathèques, cafés culturels, …). Elle a fait les premières parties de Michel Bühler et d’Alain Aurenche.
Elle propose aussi des concerts chez l’habitant (maison, jardin, grange…), formule sympathique qui laisse de très bons souvenirs aux artistes et au public, aussi une façon de soutenir une chanson peu médiatisée.
ARTICLES CONCERNANT hélène Grandsire
EVENEMENTS CONCERNANT Hélène Grandsire