Le festival Dixie Days,  habituellement programmé à la Pentecôte, vous sera proposé cette année les 17,18 et 19 septembre.

L’association qui organise le festival vous a concocté une série de concerts en déambulation en journée avec les fanfares Cuivres et Zinc, BiGuiZi New Fanfare, Zap Doo Hap et la formation locale KoolCast Brass Gang de Nicolas Seigneuret. Le soir,  la salle Sarah Bernhardt, à Sainte Adresse, accueillera pour cette édition trois artistes: Antoine Boyer, The Jazz Musketeers et Julien Brunetaud.
Le Boulevard des Artistes, partenaire de cette édition, est allé à la rencontre de Martine Lajarige, directrice de l’association, pour en savoir un peu plus sur cet évènement que les amateurs de musique en général et de jazz en particulier, attendent avec impatience.    

Bonjour Martine, le festival Dixie Days approche à grands pas, pouvez-vous nous le présenter ? 
Le festival Dixie Days est né il y a 25 ans d’une volonté de la ville de Sainte-Adresse d’animer le bord de mer. J’avais travaillé quelques années pour un concours de Jazz New Orleans et j’ai proposé cette musique à la Ville pensant qu’elle cadrerait très bien avec le site… 
Et ce fut tout de suite un grand succès. En principe, sauf pour cette année 2021 particulière, nous avons trois scènes extérieures animées non-stop de 15h à 23h le samedi, 15h à 19h le dimanche et deux concerts en intérieur à l’Espace Sarah Bernhardt de Sainte-Adresse. Nous proposons une musique joyeuse, facile à écouter en plein air mais toujours de très grande qualité. Tous les plus grands noms du jazz de ce style sont passés par les Dixie Days. Et pour les concerts  en intérieur nous ouvrons un peu plus le style de musique.  
Pourquoi avoir choisi ce nom ?
Il nous fallait un nom court qui sonne bien.. Dixie Land signifie les états du sud des Etats Unis où est née la musique Nouvelle Orléans. Pendant les deux premières années c’était:  Sainte-Adresse Dixie puis lorsque Le Havre nous a rejoint, nous avons opté pour Dixie Days. Il y a 20 ans cela sonnait bien mais maintenant nous ne choisirions sûrement pas ce nom, tout s’appelle Days désormais..   
Le festival a 25 ans ! C’est un bel anniversaire, quels sont selon vous les moments forts du festival ? 

Il y en a tellement et ce ne sont pas forcément les grands noms qui nous procurent le plus de bonheur.  Mon concert préféré a été celui du fabuleux accordéoniste Vincent Peirani  avec Emile Parisien.  Il faut citer aussi  la magnifique chanteuse Cécile Mc Lorin-Salvant que nous ne pourrions plus nous offrir aujourd’hui  mais aussi Angelo Debarre, Rhoda Scott et tant d’autres.  Dans un autre registre nous nous sommes beaucoup amusés les premières années à faire de grandes parades, à l’époque c’était beaucoup plus facile pas de consigne de sécurité.

Les Dixie Days ont été programmés en septembre cette année, quelles en sont les raisons et retrouverons-nous le festival à la Pentecôte l’année prochaine?

Nous avons dû annuler les éditions en mai 2020 et 2021 qui avaient traditionnellement lieu à la Pentecôte . Mais cette année nous avons tout fait pour exister quand même et avons tenté septembre. 

La crise sanitaire a-t-elle compliqué l’organisation de cette édition ? 
Oui beaucoup…obligation de vérifier les pass sanitaires à l’entrée de l’Espace Sarah Bernhardt, de les demander aux artistes, nous avons dû aussi engager de nombreux agents de sécurité. Nous avons dû également supprimer tous les moments conviviaux, pots Jam session, mais l’essentiel est de l’avoir maintenu.  
Qu’avez-vous prévu pour cette édition ? 
Des parades sur le bord de mer et trois concerts en intérieur à l’Espace Sarah Bernhardt à Sainte-Adresse.

Quatre fanfares seront présentes tout le week-end, pouvez-vous nous les présenter ?   

Tout d’abord la Fanfare Cuivres et Zinc : sept  musiciens  et quatre danseurs de Lindy Hop. Du jazz festif et énergique de la Nouvelle-Orléans. Dynamique, rythmé, dansant, jubilatoire.
Puis BiGuiZi New Fanfare qui veut remettre le Jazz sur le trottoir où il est né. 
Zap Doo Hap :  ces six  musiciens et un danseur de claquettes  nous proposent une fanfare de rue et un show musical. Toujours  dans la musique et l’énergie de la Nouvelle Orléans  Mais aussi l’incontournable fanfare havraise KoolCast Brass Gang de Nicolas Seigneuret      

A quels moments et où pourrons-nous les rencontrer ? 

De 15h à 18h30 sur le bord de mer au Havre et à Sainte-Adresse. Il n’y aura malheureusement pas de scènes mais de la musique non-stop quand même. 

Si le temps n’est pas de la partie, qu’avez-vous envisagé ? 

Il fera beau !

Pouvez-vous nous présenter les artistes programmés pour les soirs de concerts dans la salle Sarah Bernhardt ? 

Vendredi soir Tangram le quartet du guitariste prodige Antoine Boyer qui dialogue avec l’harmonica de sa femme l’harmoniciste coréenne Yeore Kim.  
Samedi soir nous allons pouvoir applaudir The Jazz Musketeers, Les amateurs du genre retrouveront cette ambiance musicale acoustique et authentique dans un répertoire de rags, de blues, de ballades des plus classiques.
Et pour clore le festival dimanche, Julien Brunetaud, très brillant pianiste et Nicolle Rochelle chanteuse américaine pleine d’énergie dans Nikki et Jules. 

Comment peut-on se procurer des places pour les concerts en salle ? 

A la Fnac, Super U (Plage), Auchan, Leclerc, Cultura

Et sur les sites :  billetweb.fr/dixiedays ; francebillet.com; ticketmaster.fr

Et sur place 1h avant le début des spectacles 

Pour terminer, quelles sont les idées et les projets pour l’édition 2022 ? 

Nous sommes en plein préparatif, l’édition est compliquée à préparer, nous n’avons vraiment pas le temps d’y penser encore. Chaque chose en son temps.

Entretien réalisé par Grégory Constantin Septembre 2021

Contribution à la rédaction Fabrice Autret

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT DIXIE DAYS
EVENEMENTS CONCERNANT DIXIE DAYS