Photo: Lavinia Hutanu

Bonjour Alexandre, que fais tu pendant le confinement (artistiquement parlant) ?

Tout d’abord, je poursuis l’entraînement quotidien. Étirements, barre puis musculation, afin de maintenir le corps en forme pour ne pas faire face à un chantier à la reprise… Et puis le fait de ne pas être pris dans un programme chargé comme à l’accoutumé permet de prendre le temps de se focaliser sur des éléments techniques que l’on veut perfectionner; travailler sur quelques faiblesses, renforcer des acquis, comprendre des choses. Continuer à progresser malgré ces conditions de travail particulières…il y a toujours du travail!
Autrement prendre le temps de réfléchir à certains projets, de futures chorégraphies, des personnages déjà dansés ou à venir.

XOXO, chorégraphié par Vanda Stefanescu pour Denisa Anastasiu et Alexandre Plesis.

Tu lis quoi ?

J’ai d’abord pris le temps de relire certains ouvrages lus il y a plusieurs années; La Princesse de Clèves de La Fayette, La Peste de Camus (complètement d’actualité!). En ce moment, je découvre Le Rouge et le Noir de Stendhal, et à venir sans doute entre Virginia Woolf et Shakespeare.

Tu écoutes quoi ?

Pas mal de choses…
On peut commencer par Bach, Rachmaninov, passer par Max Richter et finir avec IAMX, Cigarettes After Sex (que je viens de découvrir) et bien sûr un peu de chanson française entre Brel, Françoise Hardy, Benjamin Biolay..
Ca dépend des moments et des réflexions.

Tu regardes quoi ? 

Je prends le temps de découvrir des films jamais vus, ou bien d’en revoir certains… Nous avons tous je crois des listes de films qui traînent…c’est un bon moment pour l’épurer un peu.
Des séries aussi, principalement How to get away with murder en ce moment.
Aussi, les compagnies mettent en ligne des ballets pour garder le contact avec le public; ce qui est une belle idée et permet de découvrir certaines compagnies ou même certains ballets que l’on a jamais vus par exemple.

A la sortie du confinement tu fais quoi en 1er ?

On retourne au studio…
XOXO, chorégraphié par Vanda Stefanescu pour Denisa Anastasiu et Alexandre Plesis.

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT ALEXANDRE PLESIS

EVENEMENTS CONCERNANT ALEXANDRE PLESIS