L’association de la Papa’s production construit la nouvelle salle de spectacle au Havre « Le Tetris » un nouveau pôle de diffusion et de création pour Le Havre et sa région.
Le Tetris ouvrira ses portes, au Fort de Tourneville en mars 2013 en attendant Caroline Moreau a bien voulu répondre à nos questions.
Pouvez-vous nous parler de la Papa’s production ?
La Papa’s production est une association qui oeuvre dans le domaine musical et du spectacle vivant depuis 15 ans au Havre. Elle a plusieurs activités : le suivi des groupes locaux (Your Happy End, Souinq!), l’organisation du festival Ouest Park en octobre au Havre, ainsi que les prestations techniques pour l’événementiel (location de chapiteau, caravanes, écran géant, catering…). Et dorénavant, la gestion d’une salle de spectacles.
Le Tetris ouvrira ses portes en mars 2013, combien de personnes pourront y être accueillies ?
Les salles seront-elles uniquement dédiées à des projets musicaux particuliers ?
Sur le blog du Tetris vous aviez listé quelques idées des internautes, avez-vous retenu certaines d’entre elles ?
Plus que les idées des internautes, nous avons retenu les besoins des associations locales du Havre : l’espace d’exposition, la petite salle modulable pour toutes les disciplines artistiques et les appartements pour loger des artistes en résidence de création. Et surtout, ce lieu sera ouvert toute la journée mais quand il n’y aura pas d’événements, pour que le public, les riverains, les jeunes, les plus vieux se l’approprient. On a envie que les gens passent pour faire un baby, boire un café, que ce soit un lieu convivial et vivant !
Le budget est de 5,5 millions d’euros pour un bâtiment de 2000m2. Etant donné que la Papa’s production est le maître d’ouvrage (ce qui est assez nouveau pour ce genre de projets, ce sont d’habitude les collectivités qui le sont), nous avons cherché à réduire les coûts et les délais, pour un budget minimal et une certaine rapidité d’exécution (1 an de travaux).
En ce qui concerne la programmation musicale, il faut jongler entre attentes du public, prix attractifs tout en restant dans la qualité et surtout en privilégiant les découvertes. On a envie d’éveiller les curiosités, ce qui n’est pas chose aisée ! Dans l’équipe on a tous des goûts musicaux très différents, ce qui enrichit notre proposition, même si être programmateur ne s’improvise pas !
Après les Levels 1 et 2, aurons-nous la chance de voir la création d’un Level 3 avant l’ouverture du complexe ?
Dans notre dispositif de préfiguration, nous avons sorti notre chapiteau (le Chapapa’s) qui peut accueillir 450 personnes, de quoi proposer des groupes intéressants, dans un aménagement extérieur convivial.
Il y a de nombreux bus qui desservent le Fort de Tourneville. A terme il y aura plus de 200 places de parking devant le Fort. Nous rêverions aussi que le funiculaire fonctionne jusqu’à 20h30 les soirs de concerts, pour favoriser les modes de transport vert. Sinon, bon nombre du public vient à pied depuis le centre ville.
ARTICLES CONCERNANT LE TETRIS
EVENEMENTS CONCERNANT LE TETRIS