Quelle a été votre formation d’artiste peintre ?
J’ai débuté en 1964 avec mon père, le peintre Claude Gaignoux, mais j’avais déjà parcouru maintes expos au Havre et à Paris dès le début des années 60 … Beaucoup de jeunes Havrais de l’époque ont connu « l’Atelier du jeudi » devenu aujourd’hui « l’atelier Saint Michel ».
C’est bien sûr la proximité de mon père et des peintres havrais d’alors que je voyais à chaque occasion d’expo , Legallais, Lericle, Guerrant, Germain, Hartman, Duclos et d’autres …qui m’ont donné envie de peindre. Je les en remercie vivement… Dans cette dynamique j’ai obtenu en 1968 le « prix des jeunes » au salon d’Automne du Havre, galerie Hamon.
Je pratique la peinture selon l’inspiration sur nature ou en atelier , utilisant gouache, aquarelle , dessin , encre de chine , huile .
Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le Yi King ?
Le Yi king ce sont des figures , 64 images, qui expriment les forces en mouvement de la Nature et de l’Energie évoluant au fil des saisons , des jours , des mois, d’une année. Ces figures sont à la base de toute la pensée chinoise . Indispensables donc pour ceux et celles qui veulent accéder à ce monde et cette culture aujourd’hui répandue dans le monde entier.
Comment qualifieriez-vous votre peinture ?
La richesse de la couleur , l’importance de la composition « orchestrale » rythmique , la répétition de motifs graphiques dans le travail des masses colorées sont des constantes de mon « style ». Ma peinture est une « Exubérance figurative » titre de mon premier livre publié en 1987 peut-être alors pour faire réplique à « l’Abstraction lyrique » de George Mathieu.En 1977 j’avais publié une plaquette préfacée par Louis Pauwels sur mon groupe « Ecole de Fontainebleau ». Aujourd’hui je parle de « figurisme » pour intégrer cette dimension actuelle de mon travail : celui sur le Yi King. En effet ce terme permet de parler de « forces figurées » qui se manifestent dans ma représentation figurative en y suggérant un monde imaginaire et symbolique comme le fait la pensée chinoise dans sa démarche calligraphique et qui est le fondement des grandes images du Yi King : 64 images .
– Oui elle m’a beaucoup inspiré ainsi que la musique de Beethoven.
Au Pasino du Havre mes toiles actuellement présentées sont diverses par leur thématique: -Les Beatles et Beethoven, Les Beatles en bleu , mon Chat bleu, la Pharaonne, Voile rouge , Soleil du Nil, Tigres et tigresses etc…
Je souhaiterais continuer d’exposer mes estampes sur le Yi King et mon livre de luxe sur les 64 figures vient d’être tiré en édition limitée ; j’aimerais faire connaître ce monument de la culture de l’humanité .
J’ai une exposition prévue en octobre à la galerie Turlure au Havre. Je souhaite également publier mes textes sur le Yi King qui se répartissent en 3 volumes : le texte originel « clarifié », un livre qui permet de mettre en pratique cette pensée et un livre illustré des 64 images : le tout en version « grand public ».
Enfin j’ai bien d’autres projets, en premier lieu celui d’illustrer « L’Evangile de Jean » sur lequel je travaille depuis plus de 10 ans..
ARTICLES CONCERNANT Vandi
EVENEMENTS CONCERNANT Vandi