Tous les jours depuis le confinement nous vous proposons le Top 10 d’un artiste. Les thèmes varient régulièrement aujourd’hui c’est au tour de l’artiste Alexandre Le Bourgeois de faire sa petite liste et cette fois ci nous lui avons demandé de nous présenter ses 10 artistes préférés.
C’est compliqué de faire un top 10, je dirais plutôt une liste d’artistes qui me sont importants. Je les ai mis dans l’ordre du plus ancien au plus récent. Les travaux et démarches de ces artistes me touchent, dans leurs démarches et dans leurs pièces. Heureusement ils sont plus que 10 mais je n’ai pas à tous les lister, surtout que comme pour tout le monde, le top 10 n’arrête pas d’évoluer… Ce sont quelques-uns des artistes autour desquels je me balade en ce moment ! Comme la musique, c’est parfois une chanson, un album particulier, la discographie… Soyez curieux ! Bonne visite !
«François Morellet»
Son travail me tient à coeur depuis longtemps : rigueur géométrique, architecture, systèmes de production… Ses pièces sont d’une grande efficacité visuelle mais provenant de contraintes assez absurdes, et assumant l’aléatoire. Il a été un artiste qui a marqué l’histoire de l’art et a fondé le groupe d’art optique GRAV qui a beaucoup expérimenté entre art et sciences ; il était décomplexé dans son rapport à l’art, et pourtant très précis.
«James Turell»
Son travail de la lumière me fascine depuis longtemps, en faire des volumes avec la lumière artificielle, ou concevoir des architectures faites pour voir la lumière naturelle (le Roden Crater est un projet assez monumental) pour nous permettre de la voir autrement.
«Olafur Eliasson»
Cet artiste-scientifique s’inspire des phénomènes naturels comme les arcs-en-ciel, la brume, le soleil, pour nous les donner à voir dans un autre contexte qu’est celui de l’exposition. Ses travaux nous montrent le réel d’une autre façon. Ce site est vraiment fait pour se balader au hasard (une version moins hasardeuse existe aussi) !
«Ann Veronica Janssens»
Elle aussi travaille sur les qualités de la lumière, surtout par l’installation, c’est pourquoi ses travaux m’interpellent autant.
« James Casebere »
L’architecture montrée par cette artiste pose question : sont-ce des bâtiments réels ? A quelle échelle ? Ses tirages photographiques sont très grands (1x2m environ) ce qui laisse le doute. Ce travail minutieux qu’il effectue m’impressionne, et ses cadrages tout autant. La maquette m’intéresse parce qu’elle est l’endroit de tous les possibles, et le meilleur endroit pour ne voir que la lumière.
«Pablo Valbuena»
Son travail traite de l’architecture à toutes les échelles, de la lumière et du temps.
«Helene Marcoz»
Son travail autour du passage du temps, les façons de le représenter avec ses photographies superposées me touche depuis une année car je travaille aussi à représenter son écoulement.
«Marie Clerel»
Une autre façon de voir le temps passé, je trouve ses travaux au cyanotype (procédé photographique ancien activé par les U.V) particulièrement intéressants dans le processus de réalisation en dépendant complètement du soleil et du temps d’exposition à celui-ci.
«Nicolas Delprat»
Ici je fais d’une pierre deux coups; une partie de ses peintures représente des travaux de James Turell et Dan Flavin! Un travail de peinture précis, très juste. La peinture projetée approche vraiment précisément les qualités de la lumière, c’est pourquoi j’aime utiliser et regarder la peinture en aérosol plus qu’au pinceau.
«Hugo Schuwer Boss»
Là aussi un travail de peintre rigoureux ; ce que je préfère sont ses peintures en dégradés, sans traces de l’outil, qui reprennent les couleurs du ciel.
PS : si vous voulez en voir plus de cette liste, un lien vers mon mémoire de DNSEP est ici (bon il y a beaucoup à lire, mais juste se balader dans le plan peut suffire…) → http://www.alexandrelebourgeois.com/memoire.html
ARTICLES CONCERNANT ALEXANDRE LE BOURGEOIS
EVENEMENTS CONCERNANT ALEXANDRE LE BOURGEOIS