Le nouveau film de Matthieu Serveau jeune réalisateur Havrais sera produit prochainement par Europacorp la maison de production de Luc Besson, qui a produit notamment Taken 2 qui est actuellement à l’affiche au cinéma. Dans cet entretien Matthieu nous dévoile les secrets de son film.
Bonjour Matthieu, peux-tu commencer par te présenter ?
Matthieu Serveau. Je vis au Havre. Je suis auteur-réalisateur.
Peux-tu nous parler des films que tu as réalisés jusqu’à maintenant ?
Peux-tu nous dévoiler un peu le scénario de ton prochain film ?
Il est très librement inspiré d’un fait divers qui s’est déroulé au Havre dans les années 80. Il s’agit du braquage du BCMO, l’endroit où les dockers venaient toucher leur paie en liquide. C’est le point de départ du scénario, mais le film, qui s’intitulera « Dockers », sera surtout un film d’action.
« Voyage au Bout de l’Enfer » de Michael Cimino, « Comme un chien enragé » de James Foley, « Rocky », certains films de Ken Loach, et beaucoup de polars des années 70 comme « French Connexion ».
J’ai réalisé un court-métrage intitulé « Milo », tourné au Havre. Le chef-opérateur Romain Lacourbas était ami avec Camille Courau, qui était à l’époque assistante de Luc Besson. Luc a vu le court-métrage, il l’a aimé, a provoqué un rendez-vous très rapidement. Notre rencontre s’est déroulée très simplement, et quelques semaines plus tard j’avais un contrat d’auteur-réalisateur avec EuropaCorp.
Non, nous sommes actuellement en train d’y travailler.
Sera-t-il tourné au Havre ?
C’est possible. Peut-être pas la totalité du film, mais probablement certaines scènes.
Comme pour le budget, c’est à l’étude.
Oui. C’est l’adaptation du livre « J’étais un chef de gang », qui raconte la vie de Lamence Madzou, chef de gang en Seine-Saint-Denis dans les années 90. Après s’être fait arrêté, il a été expulsé du territoire français, et s’est retrouvé en pleine guerre civile à Brazzaville (Congo). Le film est produit par Fidélité Films (producteur du prochain Astérix notamment).
Steve McQueen. Dommage.
L’adaptation d’un roman de James Crumley « la danse de l’ours ». Mais je ne désespère pas, ça n’a pas encore été fait.
ARTICLES CONCERNANT MATTHIEU SERVEAU
EVENEMENTS CONCERNANT MATTHIEU SERVEAU