Vous connaissez le bodyArt ?

Cette discipline venant d’Allemagne créée par Robert Steinbacher, s’inspire des 5 éléments de la médecine chinoise, mais aussi du yoga et du fitness, il aurait comme vertus d’améliorer la stabilité, la coordination, la force, la souplesse et même de réduire le stress.

Venez découvrir avec Ema professeur au Havre ce nouveau concept qui s’implante un peu partout en France.

Bonjour Ema, vous êtes éducatrice sportive au LHC et à AccroSport, vous y enseignez le bodyART, pouvez-vous nous expliquer cette discipline ?

 bodyART est un entraînement fonctionnel et holistique, basé sur les principes du Yin et Yang, en suivant les cinq phases énergétiques de la médecine traditionnelle chinoises. Il combine des exercices de force et de conscience, incluant des techniques classiques de respiration pour créer une synergie entre entraînement physique et relaxation mentale.
Son but est d’augmenter la conscience corporelle en réduisant les déséquilibres, afin d’améliorer la flexibilité et la force du corps dans une approche fonctionnelle.

Quelles sont les origines du bodyART ?

Robert STEINBACHER est un ancien gymnaste, danseur mais aussi thérapeute pour enfant et formateur yoga. C’est avec toutes ces expériences de vie en gardant en priorité la volonté de faire du bien qu’il a développé et crée le concept bodyART en 1994, d’abord en Allemagne puis maintenant dans chaque coin du monde.

J’ai la chance aujourd’hui d’être formatrice bodyART pour la France pour lui en rejoignant l’association Suisse Romande et France BECAUSEILOVEME dirigé par Uschi Braun .
Je vous invite à visiter notre site (becauseiloveme.ch)

Quels sont les bienfaits de cette discipline ?

 
Pendant une séance de bodyART, nous mobilisons notre corps et aussi notre esprit !
Chaque exercice est effectué avec conscience en combinant la respiration et le mouvement.
Le bodyART permet de neutraliser les tensions musculaires négatives, de se rééquilibrer, de travailler sa force fonctionnelle, de mieux gérer son stress…. bref de faire une pause pour prendre soin de soi.

Où et quand pouvons-nous exercer le bodyART ?

Pour l’instant, je donne mes cours à Accrosport le mercredi à 17H30 et j’enchaine le même jour à 19H30 au LHC.

Quels sont les tarifs ?

Les tarifs varient selon les formules proposées dans chaque lieu, le mieux est de se renseigner directement auprès des centres.

Vous exercez des cours de coaching individuel, les exercices que vous proposez sont-ils inspirés du bodyART ?

Quand je commence à travailler avec un client, je fais d’abord un bilan avec une séance d’essai et nous fixons ensemble les objectifs à atteindre. Et selon ce que nous avons défini, j’adapte mes séances soit avec du matériel comme le TRX swiss ball ou des exercices plus traditionnels tels que le gainage, des exercices de force, d’équilibre, de bodyART, tout dépend vraiment des besoins.

Est-ce possible d’effectuer des cours de coaching collectif ?

Au début, je proposais des séances en duo mais je me suis rendue compte que cela fonctionnait moyennement. Nous avons tous des aptitudes et un rythme différents. Aujourd’hui, je préfère privilégier cette heure de coaching pour une personne.
 

Que nous apportent les cours de coaching ? Et combien de cours faut-il suivre pour en ressentir les bienfaits ?

Tout dépend des objectifs fixés. Cela peut être une perte de poids, reprendre après une blessure, soulager des maux de dos, aller plus loin en se dépassant ou au contraire chercher plus de souplesse. Le plus important est de ressentir un mieux être.
On dit généralement qu’il faut un mois, à raison d’un à deux cours par semaine pour que le corps s’habitue, alors je dirais après ce mois.

Quels sont les tarifs et formules que vous proposez ?

Les tarifs et les formules sont sur mon site internet « emafacquet.com ».

 

Vous donnez également des cours de post-prénatal à domicile, en quoi cela consiste ?

C’est une nouvelle certification que je viens d’obtenir et je commence juste à le mettre en place et le développer à domicile. Je suis entrain de me rapprocher du monde des sages femmes et pourquoi pas le proposer dans les maternités.
 
bodyART Prénatal : La grossesse est un moment extraordinaire dans la vie d’une femme, le corps est riche en changement, et le mental connait des hauts et des bas. Je suis là pour leur permettre de sentir les changements dans leurs corps. Elles vont travailler leurs respirations et leurs corps pour profiter pleinement de leurs grossesses.
 
Le bodyART postnatal : permettra aux jeunes mamans de récupérer au plus vite, en douceur sa forme, tout en respectant les différents groupes musculaires, récupérer son énergie ainsi que son endurance.

Quelles sont les formules que vous proposez ?

Il faut du temps pour que le corps se remette, je préconise environ douze séances après l’accouchement.

Le plus important étant de se sentir prête!

Les séances sont au tarif de 35€ en individuel.

Vous enseignez également plusieurs autres disciplines (le BAX, Le bodyART Flow, bodyART MyoFasciales, bodyART Structure et le bodyART Strech), pouvez-vous brièvement nous présenter ces disciplines ?

– Le BAX by Robert STEINBACHER est un small grouptraining.
 Deux parties : la 1 ère qui se compose d’exercices explosifs et cardio à haute intensité travaillés sur 3 niveaux. La 2ème partie est basée sur des étirements actifs des chaines musculaires myofasciales et tissu de soutien.
– Le bodyART Flow place son focus sur le flux d’énergie et la synergie entre respiration et mouvement, c’est le cours parfait pour une meilleure vitalité.
– Le bodyART Strech est un cours ou plusieurs techniques sont amenées afin de lier le corps et l’esprit en une unité des étirements profonds amenés en dynamique puis en statique.

Où pouvons-nous suivre ces cours ?

Je suis à la recherche de locaux, d’associations ou de personnes désireuses de s’associer.
 
Entretien réalisé par Grégory Constantin  Février 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

PUBLIREPORTAGES

PROCHAINS EVENEMENTS

EXPO Transitions, diplômés 2018 de l’ESADHaR

3 octobre à 18 h 30 min - 4 novembre à 18 h 00 min

Clairelise Chobelet

5 octobre à 18 h 00 min - 22 octobre à 17 h 00 min

Exposition « Are You Graffing ? »

12 octobre à 18 h 30 min - 15 novembre à 17 h 00 min

Are You Graffing ? Mascarade à la Galerie Hamon

13 octobre à 18 h 00 min - 10 novembre à 19 h 00 min

2018-02-26T20:13:46+00:00