Project Description

Marc Minelli
Marc MinelliMusicien

Chanteur et guitariste, songwriter, Marc Minelli fait partie de la catégorie des inclassables…. Capable de tout jouer, c’est surtout un performer et un auteur/compositeur dont l’originalité souligne la différence.

Né en Normandie il émigre à Paris dans les années 90 après divers groupes et un crochet aux états-unis où il collabore avec la scène de Boston Usa, on le retrouve plus tard aux Transmusicales de Rennes en mode « standing ovation » puis en spécialiste des premières parties ‘challenges’, « Cigale » avec Chris Isaak, « Zénith » avec Aubert, « Olympia » avec les Communards….

Les mêmes années le verront sortir un tube improbable, ‘Love Atomic’ sur le label français des Têtes raides et Kat Onoma, passer à la télé chez Ardisson ou Fréderic Mitterrand, composer la musique d’un spectacle nautique, écrire pour Dani, remixer Carmel….

La suite se passe en Afrique avec le projet ‘Electro Bamako’ et Mamani Keïta, le disque fait le tour du monde et Minelli réalise quelques rêves (jouer à New York au festival d’été de Central Park, à Londres au Royal Albert Hall…), il réalise dans la foulée un album d’Ernest Ranglin pour Chris Blackwell et remixe Amadou et Mariam dans un deuxième volume de ses aventures au « Pays du Good Groove ».

Désormais Minelli partage ses activités entre la France où il joue et enregistre et New York où il mixe régulièrement ses disques dans le studio d’un ex Roadrunners exilé volontaire… On a pu l’entendre au Théatre interpréter Garcia Lorca, à la télévision dans sa BO blues du film « Bad dogs », sur scène avec Dominic Sonic pour un hommage à T Rex et un peu partout pour des concerts en solitaire, un domaine dans lequel il excelle.

Son nouvel album s’appelle « Playlist » et retrace 30 ans de carrière en 12 chansons imparables.

Photo/Denis Charmot
Photo/Galoubet

ARTICLES CONCERNANT MARC MINELLI

EVENEMENTS CONCERNANT MARC MINELLI