Project Description

Anthony Dupray
Anthony DuprayActeur / Chanteur / Model

Anthony Dupray est un acteur et chanteur français, originaire du Havre. Depuis sa plus tendre enfance , il a baigné dans le monde du spectacle en regardant travailler son père qui était régisseur dans un théâtre. Anthony a été contrôleur puis technicien de plateau sur de nombreuses pièces de théâtre et concerts, ce qui a eveillé en lui sa passion pour le métier d’acteur et lui a donné gout pour le monde artistique. Il décide de prendre des cours de théâtre dans sa ville natale. Sportif depuis son plus jeune âge, il est ceinture noire de karaté et a atteint un niveau professionnel en boxe anglaise.

En 1992, Anthony Dupray decide de conquérir Paris et de tenter sa chance. Il fait ses premiers pas de comédien à 17 ans en jouant dans une publicité réalisée par Etienne Chatiliez.

Après plusieurs castings en 1993, il a l’opportunité de tourner dans la série télévisée “Premiers Baisers”. Il décide enfin de s’installer à Paris et d’ excerser son métier d’acteur. Il jouera ensuite dans des séries francaises très populaires “Les années Fac” puis “Les années Bleues”. Ces séries deviendront un phénomène de société et marqueront toute une génération. Anthony Dupray va dès lors devenir une célébrité de la télévision française.

Au delà de la comédie, il se distinguera aussi dans la chanson, enregistrant deux albums : “Rêves…” en 1994 et “Coupable” en 1996. Il se produit sur scène au Zénith, à Bercy ainsi qu’en tournée dans toute la France.

En 1999, Anthony Dupray suit des cours au Studio Pygmalion pour perfectionner son art. On le verra ensuite dans la série “Sous le soleil” qui a connut un énorme succès international, dans plus de 80 pays du monde.

Anthony Dupray est choisi par le réalisateur Jean Sagols en 2002 pour interpréter le rôle de Bob avec Gerard Klein dans la série “L’instist”, un téléfilm diffusé sur France 2. Cette même année, il enchaîne sur le tournage de la série “Le Bleu de L’Océan” aux côtés de Bernard Verley et Mireille Darc. Cette saga de l’été réunit plus de 50 millions de téléspectateurs.

De 2003 à 2009, il incarnera le Lieutenant Paoli dans l’équipe du célèbre commissaire Navarro avec Roger Hanin qui deviendra son ami et mentor. Avec plus de 10 millions de téléspectateurs tous les jeudi soirs sur TF1, Navarro s’ impose comme la série policière numéro un en France.

Sa persévérance et sa passion le mènent sur la route de Los Ange- les poursuivre des cours au Margie Haber Studio. Anthony Dupray tournera des publicités pour de grandes marques notamment Gucci, Chevrolet et Philip Morris. En 2011, il interprétera un boxeur dans un clip de Jennifer Lopez qui sera diffusé lors de sa tournée mondiale. L’acteur retrouve les plateaux de cinema et apparaîtra dans quelques films indépendants. En 2012, il rejoint le casting du film Beyond the Trophy aux côtés de Michael Madsen. Cette aventure très enrichissante lui permet de perfectionner son anglais.

De retour en France en 2014, le metteur en scène Thierry Harcourt lui propose de jouer le rôle de Parry dans l’adaptation de la pièce anglaise Our Boys. Anthony Dupray joue actuellement dans la série TV Dead Landes produite par Shine Films France. En septembre 2016, il sera sur les planches avec Danièle Gilbert à l’affiche de la comédie “Lit d’Em- brouilles”.

En parallèle, il développe un projet dans sa ville natale où il se sert de la création artistique et du sport pour contribuer au développe- ment psychologique et personnel des jeunes issus des quartiers difficiles.

Témoignage Ecrit par Mr Thierry Harcourt

Anthony Dupray fait partie de ces acteurs qui nous enchante depuis plusieurs années, à travers différents rôles dans des séries télé, nous avons grandi avec lui. A travers des emplois différents il a su partagé cette familiarité confort- able de ce héros que nous avions tous dans notre jeunesse! Et pourtant la carrière de cet acteur aux facettes multiples ne fait qu’éclore puisque maintenant, tout en continuant à explorer au cinéma et à la télé il se lance enfin là où j’ai toujours pensé qu’il avait sa place: le théâtre! Il incarne une virilité amusée et un sens comique tout en nuances très anglo-saxones, il a un sens du rythme et le courage de se lancer sans filet à corps perdu dans ses rôles, les metteurs en scènes qui auront la chance de travailler avec lui iront de surprises en surprises et je sais que j’attends mon tour avec impatience.

ARTICLES CONCERNANT Anthony Dupray

EVENEMENTS CONCERNANT Anthony Dupray