Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Le CEM accueille de nombreuses expositions tout au long de l’année dans son Pôle de répétition. C’est dés- ormais dans le cadre de l’école, bâtiment flambant neuf inauguré en mars dernier qu’est donnée la possi- bilité aux artistes d’exposer leur travail. Et de faire du coup, deux expositions en simultanée ! Pour sa première exposition dans l’école, le CEM ac- cueille l’association « Are you Graffing ? » et son par- cours d’art urbain autour du thème « Graffiti et musique hip-hop ».

L’association Are You Graffing ? voit le jour en avril 2015 lorsque Magali Richard se lance le défi d’organiser un parcours d’art urbain éphémère au Havre. Le projet s’inspire de Are You Experiencing ?, structure havraise organisant un parcours pho- tographique annuel dans la ville depuis 2008. Rejointe par son amie Jennifer Christophe, la première édition de Are You Graffing ? voit le jour en septembre 2016. En 2017, huit nouveaux membres rejoignent le projet en apportant leurs compétences en scénographie, pédagogie, musique, animation, communication, rédaction, vidéo et photographie. Puis, 6 nou- velles forces vives en 2018 : artistes, designers, graphistes, pro- fesseure d’arts plastiques et responsables de financement. L’aventure est lancée !

Les objectifs de tout ce joli petit monde ? Dans un premier temps, le but principal est de mettre en lumière le talent des graffeurs et des street-artistes locaux, de valoriser le paysage urbain et d’inviter les habitants à découvrir l’art urbain tout en redécouvrant la ville. Pour ce faire, l’association organise des expositions, ateliers, performances et fresques participatives à plusieurs occasions. Pour elle : « l’art étant le meilleur outil pour attendre les objectifs sociaux qui nous tiennent à cœur, nous combinons les compétences des street-artistes avec les besoins déterminés de la po- pulation locale et ainsi, nous créons un lien social ». Sur le long terme, les actions du collectif contribueront à valoriser cet art qu’ils chérissent tant, à égayer les façades et les rues et un jour peut-être, à créer un par- cours pérenne à travers Le Havre.

L’exposition au CEM Les visiteurs pourront admirer l’architecture du lieu et seront invités à déambuler dans les couloirs de l’école pour découvrir l’exposition.