peintre, françoise Dardenne

Françoise Dardenne exposera ses créations de peinture à l’ Imaginearium en mai  prochain. Nous l’avons rencontrée pour découvrir son univers haut en couleurs. Vous pourrez vous aussi la rencontrer lors du vernissage du 04 mai à partir de 18h30.

Bonjour Françoise a quel moment avez vous commencé la peinture ?

Il y a 18 ans, alors que j’étais en formation d’art-thérapeute.Enfant, j’aimais peindre. Mon père s’intéressait à la peinture et commençait à m’initier. Il est mort quand j’avais 9 ans ½, j’ai alors cessé de peindre.

Comment qualifieriez-vous votre peinture ?

Peinture plutôt abstraite.

Quelle a été votre formation ?
Je n’ai pas de formation précise. Il  y a quelques années, j’ai participé à de nombreux ateliers au musée Malraux, avec différents artistes-plasticiens. Ces rencontres  m’ont d’abord amenée à rencontrer des personnes avec des approches différentes et toujours beaucoup de surprises… Elles m’ont aussi permis de découvrir diverses techniques, différents matériaux. A une époque, j’ai aussi fait du modelage.  
Quel est votre processus de création ?

C’est très variable! Je peux commencer avec une idée de forme et la concrétiser sur la toile, mais ça peut partir complètement vers autre chose, en passant parfois par de nombreuses transformations!  Je peux aussi me servir de la toile pour y poser des émotions. Je peux peindre un tableau en 1 fois, ou y revenir plusieurs fois, parfois le finir au bout de plusieurs années!

Les formes, les couleurs… C’est un voyage différent à chaque tableau!

Quand avez-vous réalisé votre première exposition et quelqu’un vous a t-il encouragée à la faire ?

La première expo était collective, avec Cipango, à Montivilliers, alors que je participais à l’atelier peinture de l’hôpital Pierre Janet, dans le cadre de ma formation d’art thérapeute. “Cipango” ’était une asso qui permettait à des patients de psychiatrie, des soignants et des artistes d’exposer ensembles , sans distinction.

peintre, françoise Dardenne

Avez-vous un artiste référent ou qui vous inspire ?

J’aime de nombreux peintres et  styles différents, contemporains ou non. Mais si je devais en citer un seul, ce serait Picasso.

Quels sont les lieux où vous avez exposé ?

peintre, françoise Dardenne

J’ai exposé dans différents endroits, en expo individuelle ou collective au Havre, Rouen, Fécamp,  Etretat, Gonfreville, la Chapelle du Carmel à Bois Guillaume, en Auvergne… J’ai eu un prix au salon des artistes ouvriers au Havre. Il y a le Dormy House à Etretat, où j’expose régulièrement.

Qu’est-ce qui caractérise votre œuvre ?

Difficile cette question!

Je n’ai pas vraiment de “séries” qui caractérisent une façon de peindre! Je peins! Mon inspiration peut venir de couleurs, de formes…. en lien avec des émotions, des sensations….

Un même tableau peut évoquer des histoires différentes selon qui le regarde!

Un jour, j’ai peint “un profil cubiste”, une personne a ensuite retourné le tableau et quelqu’un a dit “Tu as peint le port de la Rochelle!”!!!

Comment procédez-vous face à la toile blanche ?

J’attrape un couteau à peinture ou un pinceau, une couleur et j’y vais! Parfois avec une idée en tête, parfois non! Ca peut être comme un corps à corps, j’y mets les mains…J’aime bien aussi utiliser  un chiffon….!!!

Parlez-nous de l’ Imaginearium lieu où vous exposerez en mai ?

Ce lieu a d’abord existé au Havre. Il est maintenant dans un clos masure à Saint Jouin Bruneval. Oria, artiste peintre et CrisTof, photographe, nous accueillent dans ce café/arts , lieu convivial où ils organisent très régulièrement des expositions artistiques et des évènements culturels.

Avez-vous un tableau dont vous êtes plus particulièrement fière ?

Quand une personne “voit” quelque chose dans un de mes tableaux, quand elle elle se met à rêver, quand “ça” lui raconte une histoire, que ça la fait voyager, quand elle est touchée… oui je suis fière!!!!

peintre, françoise Dardenne
Es-ce difficile de se séparer de l’une de ses oeuvres ?

Non. J’ai juste une “encre” que j’aime beaucoup et que je ne vendrai pas. Parfois, je me demande où sont certains tableaux, quand je ne connais pas leur acheteur!  Mais c’est bien, chacun son chemin!

peintre, françoise Dardenne
Avez vous d’autres expositions en vue prochainement ?

Le salon des artistes ouvriers en plus de l’ Imaginearium.

Pour terminer, quels sont les 3 artistes de la région Havraise que tu souhaites nous faire découvrir ?

Nicole Carbou, une amie, peintre et poète.

Carole Liaziz qui est une personne chaleureuse et peintre qu’on peut rencontrer au C’Art’Ole, son atelier et aussi lieu d’exposition d’autres artistes à découvrir en même temps!

Taya Skorokhodova, danseuse,comédienne…

Entretien réalisé par Grégory Constantin Avril 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

Découvrez l’émission sur les Red Lezards !

ARTICLES CONCERNANT Françoise Dardenne

EVENEMENTS CONCERNANT Françoise Dardenne

2018-06-03T16:20:46+00:00