Le Badaboum mini festival propose depuis 4 ans très régulièrement des concerts au Beer & Billard et au Magic Mirrors, le temps d’une soirée quatre groupes de la région se partagent la même scène pour le plus grand plaisir de leurs très nombreux fans. Pauline, Amine et Nicolas passionnés du 4ème art, nous présentent le temps de cet entretien les très nombreux projets que l’association organisent cet été.

Comment est né le Badaboum Mini-Festival ?

Le projet de créer un mini festival naît de la volonté d’une bande d’amis musiciens de proposer des rendez-vous concerts au Havre pour promouvoir les groupes amateurs qui peinent à s’y produire. Très vite, la 1ère soirée se concrétise le vendredi 11 avril 2014 avec 4 groupes locaux de 4 styles différents au Beer & Billards et génère déjà du succès. Ce à quoi s’ajoutent 3 autres dates à la demande des musiciens… Si le projet était encore flou, il se concrétise en mai 2016 après un voyage à la fête de l’Iris de Bruxelles où a lieu le plus grand rassemblement de Food Truck d’Europe. Ce voyage, révélateur d’un projet un peu fou, va devenir le fil conducteur de Badaboum : organiser un rassemblement de Food Truck annuel au Havre, accompagné d’une scène à la programmation locale.

Pour se faire, la saison 2016-2017 s’organise avec un rythme plus soutenu de façon à rencontrer davantage de groupes, donner de la visibilité à Badaboum et s’inscrire dans le paysage musical Havrais. Le concept des éditions au Beer & Billards devient alors concret et représentatif de l’esprit Badaboum : une soirée aux couleurs musicales variées avec 4 groupes locaux de 4 styles différents plus l’accueil d’un Food Truck pour assurer la restauration. La soirée se termine par une scène ouverte qui permet la rencontre des musiciens des différents univers musicaux et une musique live unique.

Comment se déroule une soirée Badaboum ?

Lors d’une soirée standard, nous invitons 4 groupes de 4 styles différents et veillons aussi à mélanger les villes de provenance de façon à créer des interactions entre les publics des différentes villes de la région. Les groupes candidatent via notre site internet ou notre boite mail (badaboum.minifestival@gmail.com) en nous donnant plusieurs informations :

– nom du groupe

– style musical

– provenance

– liens audio-vidéos

– pages facebook ou site internet

Notre équipe procède à la composition des soirées en tenant compte des différents paramètres de notre concept (mélanger les styles, les provenances, les niveaux, etc).   

Combien de soirées Badaboum ont eu lieu à ce jour ? Sur quelles scènes ?

Nous totalisons 14 soirées de type « standard » au Beer & Billard et 3 soirées spéciales au Magic Mirrors, quai des Antilles au Havre.

Le Badaboum Mini Festival est devenu une association loi 1901 en 2017. Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?

A force de projets, de travail et de belles rencontres, Badaboum évolue et crée son association en avril 2017 pour mettre en œuvre des projets de plus grande ampleur. Pauline Le Rallic (présidente), Amine Yackendzi (trésorier) et Nicolas Croutte (secrétaire), amis musiciens, composent le bureau et l’équipe au complet de l’association !

Grâce à une collaboration avec la Ville du Havre, la 1ere édition spéciale voit le jour au Magic Mirrors le 19 mai 2017 et rassemble 500 Havrais autour de la scène locale Havraise. Une reconnaissance et un beau clin d’œil en cette période de célébration des 500 ans de la Ville. La saison 2017-2018 s’enchaine avec le même rythme.

La création de l’association représente une concrétisation du projet et son officialisation.

Vous organisez un événement exceptionnel au Havre le 21 Juin, le “Traffic Jam Music and Food Truck”, pouvez-vous nous en dire plus sur cet événement ?

Traffic Jam Music & Food Truck est un projet de festival d’été Havrais, qui serait reconduit tous les ans avec un rassemblement de Food Truck et une scène musicale locale (où l’on retrouverait les groupes de la famille Badaboum).

Le projet, qui dans un premier temps a sélectionné 8 Food Trucks par rapport à la capacité technique du lieu, a l’ambition de s’agrandir au fil des années, pour devenir un rassemblement de Food Truck bien plus conséquent ! Nous espérons d’ici quelques années proposer un festival d’été, sur plusieurs jours, avec une multitude de Food Truck et une grande scène musicale.

Quels groupes pourra-t-on retrouver dans ce festival ?

Les groupes issus des précédentes éditions standard font désormais parti de notre vivier de groupe, la « badaboum Family », dans laquelle nous puisons pour réaliser la programmation de toutes les éditions spéciales.

△ 17:00 | Volt (drum’n’sax)

△ 17:50 | Whammer Jammer (rock-blues-funk-groove)

△ 18:35 | Beng Quartet  (jazz instrumental)

△ 19:25 | Green Tea Pot (tribute to The Beatles)

△ 20:10 | Heyden (pop-rock)

△ 21:00 | SWGroove (soul-funk)

△ 21:45 | The Sound Drivers (rock-soul)

△ 22:35 | Irie Stickers (reggae)

△ 23:25 | Collectif Jammin’ (variété)

Combien de food trucks seront présents ?

Nous avons sélectionné 8 Food Truck par rapport aux capacités techniques du lieu qui accueille le rassemblement et avons veillé à mixer les styles culinaires et privilégier les camions au design original.

△ Thai Jing Jing (spécialités Thaïlandaises)

△ Une CurryWurst Paris-Berlin (spécialités Allemandes)

△ Le Java Bali (spécialités Indonésiennes)

△ Le Chat Bleu (Vegan)

△ Colin’s Burger (burgers, bagel, frites maison)

△ La Roulotte Sucrée (gaufres, Crêpes, Pop-Corn, Glaces, bonbons)

△ Moule Walker (moules décoquillées et frites)

△ El Cheverito (spécialités Vénézuéliennes)

Quelles sont vos attentes pour cette première édition ?

Nous espérons avoir une grande mobilisation du public havrais de façon à reconduire le projet tous les ans ! Pour le moment l’événement Facebook rassemble plus de 2700 intéressés ce qui démontre déjà un engouement autour du projet !

Du 21 juin au 23 juin, le Badaboum Mini-Festival organise trois soirées concert en partenariat avec la Société des Régates du Havre, dans le cadre de la Allmer Cup. Comment vont se dérouler ces soirées ?

Badaboum en partenariat avec le Club des Régates du Havre propose 3 soirées musicales dans le cadre de la Allmer Cup du 21 au 23 juin 2018.

Plus d’infos : https://www.lehavreallmercup2018.fr/

Possibilité de se restaurer sur place via le restaurant du Club.

La programmation du 21 juin : club ouvert à tous

△ 20h – Bleu Nuit (folk française)

△ 21h – Marmo (chanson française)

△ 22h – Wichita Vortex (pop power)

△ 23h – Bamboo For Chopsticks (electro-pop-rock)

La programmation du 22 juin : club ouvert à tous

△ 20h – Beng Quartet (jazz instrumental)

△ 21h – Sticky Hands (soul)

△ 22h – Volt (drum’n’sax)

△ 23h – Collectif Jammin’ (variété)

La programmation du 23 juin : soirée privée

△ 19h – Back to Jazz (jazz vocal)

Vous pensez reproduire ce concept à d’autres occasions ?

Notre concept de soirée peut être nomade, nous sommes ouverts à étudier toutes propositions !

Vous avez été missionnés par la ville du Havre afin de proposer des groupes pour le festival Les Moz’aïque cet été, quels groupes avez-vous proposé et comment avez-vous fait cette sélection ?

Nous avons pu proposer 4 groupes pour Moz’aique et un 5ème groupe (OFS) était déjà repéré par la Ville du Havre depuis une édition spéciale au Magic Mirrors.

Nous avons choisi les groupes en privilégiant ceux qui avaient un style musical qui colle avec le festival Moz’aique, mais aussi un univers musical ou une formation particulière avec un travail de composition. Nous avons aussi souhaité donner un coup de pouce aux groupes se professionnalisant, comme Breaky Boxes, un groupe qui réalise des tournées et qui s’exporte à l’étranger.

La programmation :

△ 19 juillet – 22h30 : OFS (electro-disco-pop)

△ 20 juillet – 20h30 : Wichita Vortex (pop power)

△ 21 juillet – 19h45 : Breaky Boxes (indie folk)

△ 21 juillet – 21h : Volt (drum’n’sax)

△ 22 juillet – 19h : Irie Stickers (reggae)

Pour terminer cet entretien, pouvez-nous présenter 3 artistes ou groupes de la région Havraise que vous appréciez particulièrement ?

Nicolas : Pierre Lenoir Vaquero : Photographe / illustrateur : Cet artiste rend un bel hommage au Havre via ses œuvres décalées et originales où les bâtiments emblématiques de la reconstruction sont revisités dans différentes formes et couleurs. Pierre Lenoir Vaquero, ainsi que d’autres artistes locaux, contribuent ainsi à redonner ses lettres de noblesses à notre ville et à valoriser une architecture visionnaire pourtant décriée pendant très longtemps.

Pauline : Pour ma part j’ai choisi l’artiste Teuthis dont le travail graphique s’inspire des animaux marins, en écho à notre ville maritime. J’aime beaucoup son coup de crayon et sa façon ludique de choisir ses palettes de couleurs, mais surtout, ses dessins sont imprimés à grande échelles pour en faire des collages au travers la ville. J’adore le street Art et quand des œuvres d’une telle qualité s’installent dans l’espace urbain cela ne peut qu’intriguer et sublimer notre ville.

Amine :Marion Brossard est photographe, elle vit au Havre. A travers ces œuvre d’art elle nous exprime un certain esthétisme mélancolique qui nous renvoie à l’éphémère et à la fragilité de notre existence.

Une artiste qui, à travers son art, peut nous amuser , intriguer ou même choquer, mais en aucuns cas ne nous laisse indifférents . Quel objectif peut avoir l’art si ce n’est de nous faire réagir et de nous renvoyer à nos propre questionnement intérieure. Voilà pourquoi je voudrais mettre en avant cette artiste qui vaut vraiment le détour.

Entretien réalisé par Julien Biardeau, stagiaire au Boulevard des Artistes, Mai 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT LE BADABOUM FESTIVAL

EVENEMENTS CONCERNANT LE BADABOUM FESTIVAL

2018-06-18T11:41:33+00:00