Empty Space a, en 3 ans d’existence, multiplié les projets artistiques (Album, clip et concerts). Le groupe, qui s’est agrandit en juin dernier avec la venue d’un nouveau guitariste, est en pleine préparation pour un live en Allemagne prévu fin octobre. J’ai contacté cet été Jordan Leprevost, l’un des membres du groupe,  pour en savoir un peu plus sur cette jeune formation.

Bonjour Jordan, pourrais tu nous présenter les membres d’ Empty Space ?

Le groupe est composé de Greg à la batterie, Malik à la basse et au chant, Robin à la guitare et moi (Jordan) à la guitare et au chant.

Depuis combien de temps le groupe existe-t-il et comment vous êtes-vous rencontrés ?

Le groupe existe depuis 2015, nous nous connaissions tous depuis un petit moment car nous avions pour habitude de partager la scène avec nos anciens groupes respectifs. Nous sommes issus de la même bande de potes et cela faisait plusieurs années déjà que nous parlions musique ensemble. Robin nous a rejoint en juin dernier, de la même manière que le groupe s’est créé, assez naturellement.

Comment définiriez-vous votre musique ?

Nous jouons du Post-Rock influencé par différents styles: ça va du rock, en passant par la folk, le punk-rock mélodique ou encore le hardcore. Nous essayons de ne pas nous arrêter à un seul style et de varier le plus possible notre musique.

Qui compose et qui écrit les textes de vos chansons ?

J’écris la base des compositions et nous arrangeons ensuite le tout en répétition. C’est moi qui écrit tous les textes.

Quel sont les sujets que vous aimez aborder ?

Nos textes sont assez imagés et parlent souvent d’histoires ou de faits imaginaires. On les aborde comme des tableaux que nous décrivons, afin que les auditeurs puissent les interpréter à leur façon. Les sujets sont vastes et non engagés, ce qui permet à chacun d’en faire sa propre interprétation.

Quel est la chanson de votre répertoire qui vous représente le mieux ?

Le dernier clip que nous avons sorti pour le morceau ‘Fly Around’.

Vous avez fait ce clip il y a un an. Qui l’a réalisé et que raconte t- il ?

Le clip a été réalisé par Yannis Cacaux et son équipe de Norman Coast Entertainment, une association de réalisation de clips et court métrages Havrais. Le clip raconte l’histoire d’une bande de jeunes qui partent se promener entre amis et vont faire une découverte pour le moins étrange… Le scénario a été imaginé par l’équipe de Norman Coast, mais nous trouvions que cela collait parfaitement avec le texte du morceau et nous leur avons donc laissé carte blanche pour la réalisation.

Avez-vous un album en préparation ? 

Nous sommes actuellement en train de peaufiner notre set live et écrivons de nouveaux morceaux.

Où aurons-nous le plaisir de vous voir sur scène prochainement ?

Nous jouerons le samedi 27 Octobre en Allemagne à Bad-Essen. Nous espérons revenir rapidement sur la scène havraise afin de présenter notre nouveau guitariste Robin et de commencer à jouer de nouveaux morceaux.

Quel est le lieu de répétition d’Empty Space ?

Nous répétons à la Fabrik à Sons, à Bolbec. Cela fait maintenant plusieurs années que nous répétons la-bas et nous nous y sentons super bien!

Avez-vous une scène sur laquelle vous rêveriez de jouer ?

Nous avons déjà joué sur pas mal de scènes havraises. Nous gardons de très bons souvenir du Mac Daid’s et du Tétris. Ce sont deux salles totalement opposées sur le papier, mais qui ont leur charme et nous avons toujours passé un bon moment sur ces scènes.

Parlons un peu de toi maintenant : d’où vient cette passion pour la musique ?

J’ai débuté la musique à 5 ans. Après avoir passé des journées à taper sur des tambours et des bassines, j’ai eu envie de m’inscrire à des cours de batterie.

Quels sont les groupes ou chanteurs que tu aimais étant jeune et quels sont ceux que tu apprécies aujourd’hui ?

Étant jeune, j’écoutais beaucoup de groupes de punk-rock américain comme Blink-182, Sum 41 ou Green Day. Aujourd’hui je suis plus tourné vers les styles un peu plus travaillés. J’écoute autant Queen que M83, Bon Iver, un groupe de Black métal français Celeste, Oasis, et j’écoute encore un peu de musique que j’écoutais étant jeune.

Pour terminer, peux-tu nous présenter les 3 artistes Havrais que tu apprécies ?  

J’ai pu collaborer avec les groupes Without Skin et Misere Nobis qui sont des groupes de Punk-Hardcore et de Black Metal que j’apprécie beaucoup. J’apprécie également le groupe de Folk Russian Princess qui joue en duo ou en groupe de temps à autres.

Entretien réalisé par Grégory Constantin, Septembre 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT EMPTY SPACE

EVENEMENTS CONCERNANT EMPTY SPACE

2018-10-25T08:58:38+00:00