exposition
exposition
Voilà 10 ans,  Jean-Charles Gerard s’ installait dans son salon de coiffure  au 35 avenue Foch. Dans un premier temps baptisé l’Hair Unik  le lieu s’est transformé en The Torture Garden. Depuis 2 ans , ce salon de coiffure qui possède maintenant un espace dédié au Tatouage propose très régulièrement des expositions et des concerts.
Deux très bonnes raisons de vous faire découvrir ce lieu atypique du centre ville du Havre. 

Depuis la création de ton salon de coiffure, tu as toujours proposé aux visiteurs et à ta clientèle des expositions, d’où te vient cette passion pour l’art ?

Le salon The Torture Garden n’a que deux ans d’existence, il s’appelait  avant l’Hair Unik et a été créé en 2010 , Il est vrai que cette année nous y avons greffé un studio de tatouages tenu par Nigatsu Tatoo. Effectivement depuis sept ou huit ans maintenant je propose des expositions de peinture, photographie, de sculpture et de temps à autre quelques concerts pour mes chouchous White Velvet, Mezzanine et Thelma. Je n’ai pas la moindre idée d’où me vient cette passion pour cet art majeur, peut-être une frustration venant de ma passion la coiffure; très peu reconnue comme métier artistique.

Quelles sont les conditions pour exposer chez toi ?  

Il n’y a pas vraiment de conditions pour exposer au salon hormis que cela me plaise évidemment et que ce soit dans le thème de The Torture Garden. Il est certain que vous ne trouverez pas une nature morte d’une coupe de fruits en porcelaine. Pour preuve, n’hésitez pas à venir voir l’exposition d’Antoine Poupel au mois d’avril pour Are You Experiencing !

Quels sont les artistes que tu apprécies tout particulièrement ? 

Ça peut aller de Michel-Ange à Le Caravage en passant par Jean-Michel Basquiat, Léonard de Vinci, Andy Warhol et plus contemporains, les frères Maslard, Marion Brossard, Laurent Le Penru et Mathieu Haspot.

Il t’arrive également de proposer des concerts, en as-tu de programmés pour l’année 2020 ?  

Les concerts pour l’année 2020 seront souvent liés au vernissage des expositions,  ne pas hésiter à rester connecté sur les réseaux sociaux pour être informé des dates.

Tu as démarré une exposition collective début décembre, peux tu nous en parler ainsi que des artistes qui y participent ?  

Cette année, nombreux sont les artistes qui participent au marché de Noël :  Olivier Deschamps, Marion Brossard, Djaiky Milludo, AKY Lo étoile, Cédric, Atelier Cardon, Salina, Mathieu Haspot, Man With White Hair, Nathalie Gent.

Tous artistes, un petit peu cintrés pour venir exposer chez moi mais avec beaucoup de talent ça vous pouvez me croire.  Nicolas Pelletier Le Petit Sérigraphe nous a aussi fait le plaisir de nous laisser une série de 30 sérigraphies en édition limitée, d’une multitude d’artistes Havrais qui se sont fait remarquer … et à juste titre, pour leur vision de leur ville, Le Havre, qui nous tient à cœur à nous tous.

Quel est l’ordre de prix pour acquérir l’une des œuvres exposées chez toi ?  

C’est pas compliqué, on part de 15 € jusqu’à 3000 €, histoire d’avoir une fourchette pour toutes les bourses, (là je rigole beaucoup !)

Si tu devais garder une seule pièce de cette exposition, laquelle choisirais-tu ?  

Je pense que si je devais garder une seule pièce de cette exposition ce serait une de chaque artiste évidemment je ne sais pas s’il serait d’accord pour me la laisser. 

Quand pouvons-nous visiter cette expo ?

Le salon est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 8h à 17h sans interruption donc je laisse libre cours à vos petits petons pour venir faire vos emplettes artistiques. 

Quelles sont les expositions que tu vas nous proposer en 2020 ?   

L’année 2020 est déjà bookée on commence à booker 2021. Mais juste pour vous en 2020 il y aura : El Cuervo, Scaro, Bambi biche, Djaiky, Lo étoile et Antoine Poupel.
Avec à chaque fois un concert adapté,  pour certains ça va être assez compliqué lol. 

Peux tu nous expliquer pourquoi tu as choisi ce nom : The Torture Garden , pour ton salon ?  

Le choix du nom du salon remonte à très longtemps en apprentissage.
A cette époque  je trouvais déjà que la coiffure est un moment de torture, on pose des bigoudis chauffants, on tire les cheveux, on les coupe avec des ciseaux, des rasoirs, beaucoup d’outils tranchants qui coupent la relation, les confidences entre le client et le coiffeur face au miroir.
Vrai moment de torture qui peut souvent être couronné de succès si on a affaire à un coiffeur de qualité.
D’où le nom de Torture Garden, bien loin des folles soirées londoniennes.

Quel est l’artiste que tu rêverais d’exposer chez toi ?  

Francis bacon

Les coiffeurs et les tatoueurs ne sont ils pas également des artistes ?  

Les coiffeurs et les tatoueurs sont des artistes, des psychologues et des psychopathes qui ne peuvent traduire une pensée profonde de leurs clients en les aidant à assouvir un manque quelque part à l’intérieur d’eux-mêmes bon là je déconne !   

Pour terminer peux tu nous présenter 3 artistes de la région Havraise que tu apprécies particulièrement ? 

Les trois artistes à vrai que j’apprécie particulièrement sont les Frères Maslard, Alain Louiset et Boulnois.

Entretien réalisé par Grégory Constantin décembre 2019

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT THE TORTURE GARDEN

EVENEMENTS CONCERNANT THE TORTURE GARDEN