Photographie Denis Grisel

Photographie Denis Grisel

Le groupe Causette sera en concert le 9 mars à La Maison, restaurant du quartier Saint NicolasGaelle Caetano, la compositrice, auteure et interprète de cette formation nous dévoile leurs projets pour cette année 2018 et nous parle de son parcours artistique qui l’a menée de l’Aisne au Havre.

Bonjour Gaëlle, je vous remercie d’avoir accepté cette interview. Pour commencer, avant d’aborder votre trio? parlons un peu de vous, axonaise de vos origines, qu’Est-ce qui vous a amené à vous installer au Havre il y a 5 ans ?

Bonjour Grégory, Bonjour Sébastien,

Dans un premier temps, je voudrais vous remercier à mon tour du temps que vous consacrez aux artistes havrais, c’est une belle démarche et bien entendu je vous remercie de vous intéresser à Causette, ça fait plaisir !

Alors, je suis arrivée au Havre par Amour !! Oui, oui, par Amour. C’était à une période de ma vie axonaise où j’étais dans la reconstruction. Une volonté de reprendre ma vie sentimentale, familiale et professionnelle. Une rencontre avec un homme havrais avait été faite depuis quelques années, c’était quitte ou double. « Allo, oui c’est moi, écoutes là il faut que je me décide, alors soit je reconstruis ici ou ailleurs, soit je viens au Havre près de toi » … « Viens » … Youhouuuu !!! Et c’est à partir de ce moment que ma vie havraise a commencé. Bon cela a duré un temps, et après, pour différentes raisons, nos chemins se sont quittés et je suis restée au Havre car je me sentais bien dans cette ville.

Votre vie d’artiste a commencé suite à un événement dramatique en 2005, qu’est-ce que cet événement a provoqué en vous ?

La perte de mon fils, Pierre, a transpercé mon âme. Il n’était pas malade, ni mourant, un excès de violence d’un être alcoolisé…
J’ai traversé différentes émotions en forte intensité – la colère, la haine et la tristesse ont été les plus marquantes. Une envie de Démonter le monde, le système, l’assistanat, l’alcool, la drogue, la gentillesse.. wahouuu !!  une sensation de DINGUE !
Mais heureusement, j’ai une fille, Gwendoline, et c’est elle qui m’a donné la force je pense de continuer à vivre. Je suis « maman », je dois me battre et être là auprès d’elle pour l’accompagner dans les chemins de SA VIE.
Quand arrive un événement tel que celui-ci, votre Etre vagabonde entre l’envie, l’espoir, la colère, la dépression, la tristesse..  la mélancolie..
Ma fille et ma famille, mes amis m’ont donné les armes par leur présence, leur écoute, la musique, les sorties culturelles, les rencontres,… en fait, ils m’ont donné de l’Amour, n’ayons pas peur d’employer ce mot 🙂
Et donc, au lieu de m’enterrer, et après une phase de « déca-dance », j’ai choisi,  et  j’en avais besoin, d’écrire mes maux/mots, de canaliser mes émotions par le biais de la musique (merci Père, Merci Eric) et de transmettre ses instants de vie aux autres avec l’espérance de croire en l’humanité, en la vie…
Attention, je ne suis pas dans le PATHOS, le deuil est fait, enfin une grande partie, le deuil physique de ce petit bonhomme oui, de toute façon j’y suis obligée… maintenant, je ne vais point mentir, il est là, dans mon coeur 🙂
Et au fil des années, je me suis dit, et si je partageais avec les autres mes coups de colère, mes coups d’amour, mes coups des autres et de, peut être, transmettre l’envie aussi de ne pas s’enterrer malgré la complexité de la vie.. tout le monde peut y arriver… elle est belle la vie !
Et peut être que j’ai juste envie de partager un univers d’Amour dans des instants de vie ! 🙂


Photographie Nathalie.B

Où avez -vous rencontré les membres du groupe ?

Pour tout dire, Thierry, le guitariste, je l’ai rencontré Au Zazous rue Victor Hugo – LH lors de l’un de mes concerts « solo » et Samuel, la rencontre vient d’un site « recherche musicien », nous recherchions un claviériste…

J’ai lu que vous aviez participé au Lavomatic Tour, pouvez-vous me parler de cet événement ?

Le lavomatic Tour est un concept très intéressant, un certain Elie Guillou, chanteur public, a confectionné le projet et des certains havrais comme Nathalie Le Guillanton, Ronan Leduff, Amandine Buffet me viennent à l’esprit car ils animent, effectuent la conception de l’affiche, participent eux-mêmes..
Nous y avons effectué des prestations de nouvelles compositions, partagé des instants musicaux avec d’autres, c’est très intéressant et vivant.
Le principe, le premier mardi du mois, dans la laverie du Quartier St Vincent – rue Joseph Morlent au Havre, une laverie commune est mise en route – prévoir une écharpe, une chaussette ou autres – et à ce moment, toute personne désireuse de chanter, jouer d’un instrument, conter, slamer, jongler … est invitée à partager avec le public sur la scène ouverte – C’est gratuit et ça dure 1 h environ – ensuite souvent, ils se retrouvent dans un troquet pour continuer le mouvement.
Ce concept se déroule aussi à Rennes, Rouen, Paris, Avignon.. voici un site : http://www.elieguillou.fr/projets/lavomatic-tour/
Vos textes sont très souvent percutants, les choses qui vous révoltent sont-elles vos uniques sources d’inspirations ?
Humm percutants, peut être, des choses qui me révoltent sont des inspirations en effet, la colère m’anime, mais une colère posée ^^.
Sinon je pense que l’Amour, les rencontres et l’injustice sont les grands mots de mes inspirations 🙂
Qu’est-ce qui, en 2018, pourrait vous inspirer de nouvelles chansons ?
Je vais éviter de parler d’Amour cette fois (sourire), je suis inspirée en ce moment par les émotions des gens que j’apprécie, des faits de société qui m’animent (pour éviter le mot « m’emmerdent » 😉 )
Et je pense que ma gueule d’amour pourrait m’inspirer aussi… Qui est ma gueule d’amour ? .. C’est simple, ma petite-fille Louana ! Oui oui je suis grand-mère !!!
Merdummm, j’ai causé d’Amour ! oupsss

Chez vous, les textes arrivent-ils avant les mélodies ?

J’ai besoin de ma guitare et de quelques notes pour ensuite poser mes émotions, mes mots…

Vos textes et chansons sont-ils toujours validés par les autres membres du groupe ? Le cas échéant, que deviennent les autres ?

Photographie Laurent Bréard
Généralement, je n’ai pas de soucis en particulier avec les gars !
J’écris, je réécris, j’écris, je réécris, et après une réflexion avec moi-même, je décide si je transmets à Thierry et à Sam – la plupart du temps ils sont ok. Je leur demande si cela correspond avec leur univers, car c’est important dans un groupe l’osmose, la philosophie… Alors, en réponse, j’ai de temps en temps (mais c’est rare) : « je n’écoute pas les paroles » sympa les mecs :p et sinon ils me disent oui oui, c’est bon, de toute façon c’est toi qui chante !! Ils ont un regard et une touche plus importants musicalement.
Je balance le peu de notes de guitare, je chantonne mon texte – et là – généralement, Thierry prend sa guitare, revoit les notes, fait des arrangements, et Sam se pose, on enregistre et on voit si c’est ok. Il faut surtout que moi, côté chanteuse, je puisse « sentir » et « ressentir », si ce n’est pas le cas, on recommence mais j’avoue il ne faut pas beaucoup d’heures de travail pour avoir une base correcte ^^. Ensuite ce sont les répètes, les concerts et les rencontres avec le public qui font le reste.

D’où vient le nom du groupe « Causette » ?
Causette vient de Christian ZION du Bistrot !!! Il s’avère qu’il m’a surnommé ainsi une fois ou deux : une référence à Cosette de Victor Hugo ? Je n’en sais strictement rien, mais de toute façon, cela ne me dérange guère car elle finit bien la petite 😉
 j’ai quand même réfléchi à ce surnom, j’ai pensé à Hugo, le magazine « causette » et sa cause féminine et le verbe « causer » qui veut dire parler – c’est un bel ensemble – Je l’ai proposé aux garçons, et ils ont dit « Oui ok, ça parle » 🙂
 Dis donc … là j’ai écrit « la cause » donc c’est d’autant plus parlant !!
Causette qui cause des causes… !!
C’est pas mal ça !!! 🙂 et sans aucune prétention !!
La formation du groupe a changé depuis sa création, pouvez-vous nous présenter les musiciens qui aujourd’hui vous accompagne ?
Je vous présente :
Thierry BOUDER – guitariste – un homme sage – un univers Rock’n’Roll, folk, blues…
Samuel CREPIN – claviériste – un homme sage – un univers Classique…
Sans eux, Causette ne serait pas !
Sinon vous pouvez aller les rencontrer aussi lors de concerts, ils ne sont pas méchants ^^
La semaine dernière, vous avez participé au festival « Printemps des poètes » au Yeux d’Elsa, encore un lieu atypique du Havre…
Oui, nous avons eu le plaisir d’inaugurer le Festival du Printemps des Poètes aux yeux d’Elsa !! Et ce fût un pur moment de plaisir !
En acoustique devant une vingtaine de gens !! Le café littéraire était rempli, certains étaient debout !
J’apprécie ce lieu où l’on est entouré de livres, de disques, de films, de tableaux… Nous y sommes bien reçu par Samir, le gérant, et il y a aussi Horacio et tous les bénévoles, d’ailleurs Horacio a intégré le groupe exceptionnellement pour la chanson « Les Révoltés »…
J’ai été agréablement surprise de voir les conteuses d’Autrement Dire arrivées nombreuses, j’ai commencé une formation avec elles.
Et aussi, une anedocte : je suis allée au MuMa le jour même, et là j’ai entendu le nom « causette » cité par des jeunes visiteurs, je me suis dis tiens.. mais non, Gaelle, ce n’est pas du groupe qu’il parle, .. et bien le soir, avec surprise,  ils étaient au Yeux d’Elsa.. 🙂
Un public réceptif et en interaction !  Un moment de partage comme on les aime !

Leclerc Ludovic Photographie

Vous serez en concert le 9 mars à La Maison, pouvez-vous nous parler de ce lieu et de ce concert en préparation ?
Oui oui, c’est un concert à « La Maison », c’est un restaurant qui est gérée par deux femmes dont Loriane ! Une chouette ambiance familiale comme à la maison, avec sa classe, ses repas, ses moments de partage…
Lorsqu’un concert a lieu, le concept est simple : concert en entrée libre et buffet à volonté après le concert au prix de  5 euros  si envies ! Cela permet de déguster et partager un repas avec les artistes 🙂
Pour ce concert, il est prévu une nouvelle composition, une reprise et une composition de notre ami artiste Noon qui nous a fait le plaisir d’écrire une chanson : « un brin de causette » – La mélodie, c’est Thierry, le guitariste du groupe qui s’y est penché .. il m’amène dans un univers de douceur .. Moi, Gaelle, douce ??!!!! sourire.
Quels sont les projets du groupe pour l’année 2018 ?

Photographie Sylvie Pennec

Le projet 2018 .. et bien le même que les années précédentes : partager des instants de vie !!
Sinon musicalement, continuer les compos, continuer de répéter, et voir car j’aimerai bien avoir à nos côtés depuis quelques temps une personne qui signe, qui entre dans l’univers de Causette et qui transmette les mots, les phrasées aux personnes malentendantes… le partage et la musique pour Tous !
Et dans le coin de ma tête, j’avoue que j’ai un spectacle avec des ombres chinoises, photos….. mais pour cela il faut du temps, ou il faut que je prenne le temps, est-ce un projet qui va se réaliser ou pas ???… nous verrons bien 🙂
Et bien entendu, nous aimerions un peu quitter Le Havre pour partager le Içi au Ailleurs et vice-versa !!
Leclerc Ludovic photographie
Pour terminer, pouvez-vous nous présenter vos 3 artistes de la région Havraise ?
Des artistes havrais.. il y en a plusieurs !!! Que les autres ne m’en veulent pas 🙂   … et surtout viiite que je regarde votre site car ils sont peut être déjà cités ..
Nathalie Le Guillanton – chanteuse, clown … Horacio RODRIGUEZ – Monsieur OH en solo, et il joue aussi dans Wichita Vortex pour la chanson
El Cuervo .. Cie des lapins bleus… Denis Blondel … Le Tyrannosaure de l’art contemporain .. ALG  pour le visuel
bon à cet instant T c’est eux qui me viennent à l’esprit .. et comme il faut se limiter.. je n’aime pas moi me limiter !!
c’est embêtant de faire des choix.. en revanche, je sais très bien ce que je n’aime pas 😉
Voilà !!
Merci à vous et à bientôt !!
ah non j’ai oublié, prochains concerts : vendredi 9 mars à La maison !! le 14 avril chez Ducon et le 25 mai au bar du Sonic !!
J’ai fini … au presque .. mais bon … il faut fiiniiiir – FIN

Entretien réalisé par Grégory Constantin Février 2018

Aimez et aidez le boulevard des artistes en un coup de pouce 

ARTICLES CONCERNANT CAUSETTE

EVENEMENTS CONCERNANT CAUSETTE